RMC Conso
Loisirs

Sports d'hiver: quel casque choisir pour descendre les pistes?

Le casque est un des éléments primodiaux pour la sécurité sur les pistes.

Le casque est un des éléments primodiaux pour la sécurité sur les pistes. - Unsplash / Illustration

Alors que les vacances d'hiver battent leur plein, 86% des skieurs portent un casque. Cet outil indispensable pour la sécurité sur les pistes est parfois difficile à trouver. RMC Conso fait le point.

C'est une affaire de sécurité. La députée de Haute-Savoie Christelle Petex (LR) a déposé lundi 12 février une proposition de résolution visant à rendre le port du casque obligatoire pour les personnes de moins d'un mètre cinquante lors d'une pratique relevant du ski alpin et de ses activités assimilées. Contactée par RMC Conso, la députée justifie cette limite de taille sur les risques de blessure plus accrus pour les skieurs ne dépassant pas 1 mètre 50.

"Après des échanges avec des moniteurs ou des pisteurs, il ressort que les chocs ne sont pas ressentis de la même manière en fonction de nos tailles. Lors d'une collision entre personnes, un pratiquant dessous d'un mètre cinquante viendra taper dans des 'points durs' comme les hanches. On est vraiment dans une question de taille plutôt que de pratiques", a expliqué la députée de Haute-Savoie.

Si la proposition doit faire son chemin législatif, elle pose la question du port de cet élément de sécurité qui s'avère de plus en plus plébiscité. Selon le Système national d’observation de la sécurité en montagne (SNOSM), basé sur le nombre de personnes secourues, en moyenne 86% des Français ont porté un casque sur les pistes durant la saison 2022/2023. Une donnée en hausse par rapport à la saison précédente. Entre les différentes formes, technologies et options, difficile de trouver le bon modèle de casque.

Une question de morphologie

Comme pour n'importe quel équipement destiné à vous protéger, il faut essayer un casque avant de l'acheter. Différentes formes de tête, confort selon les modèles, c'est en essayant que vous saurez si ce casque vous convient. Le magasin Au vieux campeur, spécialisé dans la vente de matériels dédiés à l'activité en montagne, conseille quatre étapes:

  • Définissez la forme de votre tête, qu'elle soit plutôt ronde (brachycéphale, pour les anthropologues) ou plutôt ovale (dolicocéphale),
  • Une fois le casque enfilé, aucune gêne ne doit se faire ressentir, où que ce soit.
  • Quelques mouvements de tête en avant confirmeront si votre casque est bien accroché, et ce même si la jugulaire n'est pas accrochée.
  • Enfin, un coup d'œil dans un miroir vous permettra de vérifier si votre casque est bien placé au milieu du front, parallèle aux sourcils.
"Si vous ne pouvez pas essayer votre casque de ski, pas de panique, allez chercher un mètre ruban (ou un lacet) et mesurez votre tour de tête, puis optez pour un modèle réglable de préférence afin de ne pas avoir de surprise, écrit Au vieux campeur. Passer le mètre ruban sur le front, à 1 cm au-dessous du ras des cheveux et à 0,5 cm au dessus des oreilles."

Trois technologies

En termes de casque de ski, différentes technologies existent et toutes ne se valent pas. Car chacune est dédiée à ses pratiquants, que vous soyez débutant ou amateur de sensations fortes.

  • La technologie In-Mold: ces casques sont composés d'une fine coque externe en polycarbonate directement moulée sur la calotte interne en EPS, prévue pour absorber les chocs lors d'un impact. Plutôt légers, ces modèles sont adaptés à une pratique sur piste, que ce soit en ski ou en snowboard.
  • La technologie hybride: ces casques sont composés de deux parties avec chacune des technologies différentes. Lorsque la partie supérieure est formée de plastique dur en ABS, destiné à être efficace en cas de gros impact, la partie inférieure est en In-Mold et apporte d’apporter de la légèreté, sans perdre en performance.
  • La technologie ABS: plus commune sur le marché, elle convient aux débutants et jeunes pratiquants. Sa partie extérieure est en plastique dur ABS, un matériau résistant aux chocs. L'intérieur est quant à lui composé d'une mousse dure (EPS) destiné à amortir en cas de choc.

En matière de sécurité, un dernier point de vigilance doit être étudié. Celui des normes. Un casque doit comporter la norme NF (ou CE) EN 1077, spécifique aux casques de ski et de snowboard.

Ventilation, réglage, doublure...

Une fois que votre taille de casque est trouvée, il est désormais possible de chercher le bon modèle selon ses accessoires. Les fabricants de casques proposent plusieurs éléments à prendre en compte. Ventilation pour évacuer la chaleur, doublure plus ou moins épaisse pour offrir davantage de protection contre le froid, visière intégrée, système audio pour écouter de la musique... Les options ne manquent pas.

Aussi séduisantes qu'elles soient, ces options peuvent faire varier le prix de votre casque du simple au double. Le choix d'un casque doit donc se faire dans le respect de son budget, de ses besoins, mais aussi de l'utilisation de son matériel. "Il est en effet peu utile de choisir un casque dernier cri si vous prévoyez de vous en servir une semaine par an, un modèle de milieu de gamme fera parfaitement l’affaire", conseille le réseau de magasins d'équipements Sport 2000.

Lilian Pouyaud