RMC Conso
Se déplacer

Départs en vacances et grève SNCF: voici comment vous faire rembourser votre billet

Des voyageurs patientent sur un quai de la gare Montparnasse avant d'embarquer dans un train lors d'une grève des contrôleurs de la SNCF, à Paris le 2 décembre 2022. (Illustration)

Des voyageurs patientent sur un quai de la gare Montparnasse avant d'embarquer dans un train lors d'une grève des contrôleurs de la SNCF, à Paris le 2 décembre 2022. (Illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

La grève des contrôleurs SNCF perturbe le chassé-croisé des vacances d'hiver prévu ce week-end. Si un train sur deux est assuré pour ce week-end, de nombreux voyageurs se retrouveront lésés sans possibilité de se déplacer. La question des remboursements des billets se pose.

Une circulation "fortement perturbée" depuis ce jeudi et ce jusqu'à lundi 8 heures. Ce sont les prévisions pendant la grève des contrôleurs SNCF. Mais malgré tout, un train sur deux sera assuré. Selon les syndicats, le taux de contrôleurs grévistes serait de 60% sur un total de 8.000.

Ce vendredi, samedi et dimanche, donc, seul un TGV Inoui sur deux roulera, tout comme un Ouigo sur deux et un Intercités sur deux. Seuls les Ouigo Train Classique rouleront sans perturbations. Le trafic des trains européens est à consulter en ligne.

Dans un communiqué, la SNCF préconise aux voyageurs dans l'impossibilité de différer leur déplacement de vérifier la circulation des trains la veille à 17h sur les sites et applications SNCF. Mais tous ces trains potentiellement supprimés pourront-ils être remboursés aux voyageurs, sur le point de partir en vacances? On fait le point.

· 100% du prix du billet remboursé

Dans un communiqué, la SNCF a fait différentes annonces concernant le remboursement pour les voyageurs dont les trains ont été annulés. Ces derniers pourront bénéficier:

  • D’un échange sans frais dans tous les TGV où il reste de la place jusqu’au lundi 19 février. Ce mercredi, la SNCF a annoncé que 300.000 billets étaient encore disponibles à la vente sur les TGV circulants.
  • Et d’un remboursement de 100% du prix du billet, si le client annule son voyage prévu entre vendredi 16 février et lundi 19 février inclus.

• 50% remboursés sur un autre voyage

Dans ce cas précis, une mesure exceptionnelle supplémentaire est appliquée par la SNCF. Si leur train est annulé, les clients recevront automatiquement sous un mois un code ouvrant droit à 50% sur un prochain voyage, à condition de le réserver sous 30 jours sans qu'aucune démarche supplémentaire ne soit requise.

"C'est un geste fort à la mesure des problèmes que les voyageurs vont vivre", a expliqué ce jeudi sur BFMTV Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités.

En décembre 2022, un dédommagement de 200% avait été mis en place par la SNCF dans le cadre de la grève des contrôleurs qui avait paralysé une partie de la France pour le week-end de Noël.

· Un remboursement sous certaines conditions

En cas de suppression de train, les voyageurs devront utiliser "de préférence" le canal d'achat de leur billet, qu'il s'agisse de l'application SNCF Connect, des agences en ligne, le numéro de téléphone 36 35, ou bien ils devront se rendre en gare. Si l'achat est fait en ligne, la SNCF préconise de suivre le procédé du même site pour l'achat et le remboursement.

"Attention, le remboursement se fait dans la limite des conditions d’achat du billet du transporteur", précise la SNCF.

Pour les voyageurs ayant réglé leurs billets avec des chèques-vacances, en cas d'échange:

  • De nouveaux trajets éligibles au paiement en chèques-vacances Connect vous sont proposés sur SNCF Connect.
  • Si le trajet alternatif choisi est plus cher que le voyage d’origine, vous complétez la somme avec votre carte bancaire.
  • S’il est moins cher, vous êtes remboursé en bon d’achat digital.

"En cas d’annulation de votre voyage, le montant total de vos billets annulés vous est remboursé en bon d’achat digital", indique enfin la SNCF.

Lilian Pouyaud