RMC Conso
Tourisme

À partir d'avril vous devrez payer 12 euros pour voyager dans ce pays

Buckingham Palace, haut-lieu touristique du Royaume-Uni (photo d'illustration).

Buckingham Palace, haut-lieu touristique du Royaume-Uni (photo d'illustration). - The Owo

Le Royaume-Uni va imposer à partir du 2 avril aux ressortissants européens une autorisation électronique de voyage (ETA) pour pouvoir entrer sur son territoire. Il est possible d'en faire la demande à partir de ce mercredi 5 mars, au prix de 10 livres (environ 12 euros).

Si vous envisagez de séjourner bientôt au Royaume-Uni, vous risquez de devoir payer un petit supplément. À partir du 2 avril 2025, les voyageurs venant de l'Union européenne, donc de France, devront être munis d'une autorisation de voyage électronique (AVE ou ETA, Electronic Travel Authorisation) pour s'y rendre. Il est possible d'en faire la demande dès ce mercredi 5 mars sur le site du gouvernement britannique.

Ce nouveau dispositif a été mis en place par les autorités locales afin de mieux contrôler les frontières. Il est déjà en vigueur depuis déjà plusieurs mois pour d'autres pays comme les États-Unis, le Canada ou l'Australie. Désormais ce sont les Européens qui devront s'acquitter de 10 livres sterling, soit environ 12 euros, pour pénétrer sur le territoire britannique.

Demande sur le site du gouvernement britannique

Cela concerne donc tous les visiteurs qui se rendent au Royaume-Uni sans visa. Et ce que ce soit pour les loisirs, les activités professionnelles autorisées, les études de courte durée ou le transit terrestre. Même si vous ne faites qu'une correspondance sur le sol britannique lors d'un vol en avion par exemple, vous ferez l'objet d'un contrôle frontalier et devrez être munis de votre ETA.

Dans la mesure où il ne s'agit pas d'une demande de visa, la démarche pour obtenir cette autorisation est relativement simple et rapide. Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur le site du gouvernement britannique. Ou alors télécharger l'application "UK ETA", disponible sur l'App Store d'Apple et le Play Store d'Android. Une fois dessus, vous devrez suivre les instructions. Mais ayez en tête que vous aurez besoin de ces documents:

-Un passeport biométrique en cours de validité.

-Une photo d’identité numérique récente de haute qualité.

-Une adresse électronique valide.

-Une méthode de paiement électronique fonctionnelle, telle qu’une carte de crédit, une carte de débit, Apple Pay ou Google Pay.

Faire la demande avec trois jours d'avance

Une fois effectuée, la demande peut mettre plusieurs jours à être traitée. C'est pourquoi les autorités britanniques recommandent d’en faire la demande suffisamment à l’avance, au moins trois jours avant le voyage.

"De nombreux demandeurs reçoivent la décision dans la journée qui suit l’introduction de leur demande, mais dans certains cas, le délai peut être supérieur à trois jours", expliquent-elles.

Prenez donc de la marge en demandant votre ETA le plus en avance possible. Il serait bête de se voir refuser l'accès au pays faute d'autorisation valide. En effet, les transporteurs et les agents des services frontaliers refuseront l'accès à bord d’un avion, d’un ferry, d’un train... aux voyageurs qui n'en seraient pas munis. Les personnes ayant fait une demande, mais sont toujours en attente d'une réponse, se verront également refuser l’embarquement.

Valable deux ans, les groupes scolaires exemptés

Mais une fois obtenu, le précieux sésame est valable deux ans. Ou alors jusqu'à l'expiration du passeport auquel il est lié. Avec, vous pourrez au cours de cette période faire autant de séjours que vous le souhaitez sans avoir à payer de nouveau 10 livres. À condition toutefois qu'aucun de ces séjours n'excède six mois. Si tel est le cas, vous devrez demander un visa.

Plusieurs personnes seront tout de même exemptés d'une telle autorisation pour se rendre au Royaume-Uni. D'abord, ceux déjà titulaires d'un visa, ou d'un statut de résident permanent (settled status) ou temporaire (pre-settled status). Mais aussi et surtout, les mineurs qui iraient en Angleterre dans le cadre d'un voyage scolaire sont exemptés d'ETA. À condition que le groupe scolaire soit constitué d'au moins cinq enfants âgés de moins de 18 ans.

Les autres mineurs, qui iraient au Royaume-Uni avec leurs parents par exemple, devront en revanche bien faire une demande d'ETA. Ce système est relativement similaire à l'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) américain qui existe, lui, depuis 2009. Mais qui coûte plus cher: la délivrance de l'ESTA coûte 21 dollars, soit 20 euros.

Arriver plus en avance pour un vol ou un train

D'après Flightright, la mise en place de l’ETA pourrait occasionner des temps d’attente plus longs aux douanes des aéroports. De même, au moment de l'embarquement pour un vol, les compagnies devront vérifier que le passeport du passager est bien lié à une ETA. De ce fait, il est recommandé d'arriver encore plus en avance si vous devez prendre un avion ou un Eurostar vers le Royaume-Uni.

En pratique, les compagnies aériennes conseillent d’arriver 2h avant l’heure de départ d’un vol intérieur ou intra-européen. "Avec ces nouvelles procédures, il est désormais recommandé d’arriver 3h avant un vol à destination du Royaume-Uni comme pour n’importe quel vol international", recommande Flightright.

Arthur Quentin