RMC Conso
Tourisme
INFO RMC

Après la pluie, et la crise politique, la saison touristique enfin lancée?

placeholder video
INFO RMC - Le secteur du tourisme est enfin rassuré. Les réservations sont en hausse de 5% par rapport à l'été dernier selon un chiffre de l'Alliance France tourisme. Après des semaines compliquées à cause de la météo et des élections, ça redonne de la confiance aux professionnels du tourisme pour la fin de saison.

Les professionnels du tourisme se lamentaient à cause de la météo, des élections, du pouvoir d’achat, mais les réservations de logements pour l'été sont reparties à la hausse de manière foudroyante depuis la semaine dernière.

Selon un chiffre RMC, les réservations dans l’hébergement touristique pour l'été sont en hausse de 5% par rapport à l'été dernier, selon l’Alliance France Tourisme. Cela correspond au mois de juin, la première quinzaine de juillet ainsi que les anticipations de fin juillet, août et septembre Cette hausse concerne les gîtes, campings, hôtels etc.

Une saison 2024 qui ne ressemble à aucune autre. Michel Nore gère un groupe d’une quinzaine de campings dans le Var:

“Début juin, tout allait bien jusqu’à l’annonce du président. Il nous a dit ‘Je dissous l’Assemblée’ et les réservations se sont stoppées directement dès le lendemain. Et là depuis lundi dernier ça a redémarré et ça va même crescendo”, estime-t-il.

Une météo clémente pour relever les chiffres?

A tel point que Grégoire Mallet, directeur marketing des Village vacances de France, est optimiste. “On a un très bon rattrapage sur le mois d’août. Ce qu’on perd sur le mois de juillet, on le récupère sur août. On se pose la question, est-ce qu’il y a un effet JO qui ferait qu’il y ait un certain nombre de personnes qui ont quitté Paris au mois d’août ?”

Un tableau qui reste tout de même à nuancer. Toutes les régions ne profitent pas encore de ce boom des réservations notamment à cause de la météo.

"Il y a des contrastes territoriaux assez forts et notamment en Normandie et dans les Hauts-de-France où c’est plutôt en baisse par rapport à l’année dernière. Mais s’il y a une amélioration de la météo, on peut estimer que la dernière minute nous permettra de refaire notre retard”, juge Nicolas Dayot, président de la fédération nationale de l'hôtellerie de plein air.

Il espère atteindre des réservations en camping comparables à 2023 qui était déjà une année record.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours