RMC
Météo

Météo: fortes chaleurs, orages... À quoi s'attendre ce week-end ?

placeholder video
Jusqu'à samedi après-midi, les températures seront estivales sur une bonne partie de l'Hexagone, accompagnées généralement d'un temps ensoleillé. Dans la nuit de samedi à dimanche, une dégradation orageuse fera baisser légèrement les températures et provoquera l'arrivée de précipitations pour la journée de dimanche.

Les températures estivales et le soleil sont de retour depuis quelques jours et cela devrait durer jusqu'à samedi après-midi sur la quasi totalité de l'Hexagone, avant une dégradation orageuse dans la nuit de samedi à dimanche accompagnée ensuite d'une légère baisse des températures et le retour des précipitations.

Après un mois de juin très pluvieux, le mois de juillet a eu lui aussi du mal à faire croire à un réel début de la période estivale. Rassurez-vous, la conclusion de cette semaine devrait - légèrement - vous réconcilier avec l'été.

Journées ensoleillées et nuits tropicales

À noter qu'en ce jeudi 18 juillet, huit départements du Sud-Est sont placés en vigilance jaune canicule (ce qui correspond à un pic de chaleur, soit une exposition de courte durée, 1 ou 2 jours, à une chaleur intense), à savoir : le Gard, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et la Haute-Corse.

C'est enfin l'été pour les vacanciers de la partie nord-ouest de la France!
C'est enfin l'été pour les vacanciers de la partie nord-ouest de la France!
1:01

Des nuits tropicales (on utilise cette expression lorsque le mercure ne descend pas en dessous les 20 degrés en pleine nuit), devraient être observées dans plusieurs territoires, notamment à Paris mais aussi dans le Sud-Est.

12 départements en vigilance jaune canicule vendredi

La vigilance jaune canicule doit être étendue à quatre départements vendredi, avec le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Haute-Loire et la Loire.

Logiquement, toujours au bord de la Méditerrannée, il fera donc chaud très tôt vendredi matin. Dès 8h, le thermomètre affichera 25 à Marseille et Montpellier ainsi que 26 à Nice.

Dans l'après-midi, une bonne partie encore de la France métropolitaine verra le mecure dépasser les 30 degrés, à l'exception du littoral breton et normand. De premiers orages apparaîtront notamment en Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon, Aurillac ou Vichy, ainsi qu'en Nouvelle-Aquitaine, au niveau de Limoges.

De nouveau dans la nuit de vendredi à samedi, à l'exception de l'Ouest, les températures ne devraient pas baisser en dessous des 20 degrés.

Dégradation orageuse

Samedi sera sans doute la journée la plus ensoleillée, excepté à Brest. Les maximales attendues seront de 37 degrés à Montélimar et Lyon, 36 à Gap et Auxerre et 33 à Paris et Marseille. Au cours de la soirée, le ciel se voilera dans l'Ouest pour laisser la place à la pluie.

Dans la nuit de samedi à dimanche interviendra une dégradation orageuse touchant le centre du pays, du nord au sud, qui perdura sur le flanc est jusqu'au matin.

Dégradation orageuse prévue dans la nuit de samedi à dimanche ce week-end.
Dégradation orageuse prévue dans la nuit de samedi à dimanche ce week-end. © Météo France

La pluie s'installera sur une bonne partie du pays l'après-midi avec une légère baisse des températures, oscillant généralement entre 21 et 25 degrés.

Léo Manson