"Les Anglais sont prêts à faire de gros efforts": à Marseille, les prix des hôtels explosent pour le rugby

Une semaine avant le coup d'envoi de la Coupe du monde de rugby, les prix des hôtels flambent. À l'instar des JO de Paris dans un an, les touristes doivent mettre la main au porte-monnaie pour pouvoir se loger. C'est notamment le cas à Marseille, qui accueille quatre matchs de poule et deux quarts de finale.
Pour le week-end du 9 septembre, avec les matchs Angleterre-Argentine et Afrique du Sud-Écosse, les prix pourront même dépasser les 1.500 euros la nuit. Des tarifs qui s’expliquent par la hausse de la demande, notamment avec les supporters internationaux qui se déplacent en masse pour soutenir leur équipe.
Dans cet hôtel de la cité phocéenne, pour une nuit le soir du match Angleterre-Argentine, les clients devront dépenser 700 euros. C’est sept fois plus que le tarif habituel, normalement autour d’une centaine d’euros. "C’est la loi de l’offre et de la demande. C’est un événement exceptionnel”, indique Jérôme Mercier, le gérant de l’hôtel Edmond Rostand à Marseille.
Ces prix, appliqués par une grande partie des hôtels du centre-ville, ne découragent pas les supporters internationaux. La majorité de ces hôtels sont presque complets pour le week-end prochain.
“La clientèle anglaise est une très bonne clientèle pour le monde du tourisme. Ils ont un fort pouvoir d’achat et ils sont prêts à faire de gros efforts, de grosses dépenses pour venir soutenir leur équipe”, assure Jérôme Mercier.
Une hausse ponctuelle
Une hausse qui n’a rien d’anormale pour Bernard Marty, président de l'Union des métiers et industrie de l'hôtellerie.
“Il y a effectivement des hausses d’à peu près 30%. C’est ce qui se pratique dans la majorité des villes où il y a des événements. On ne ressemble absolument pas à Paris pour les JO par exemple. C’est un événement sportif, mais ce n’est pas un coup de spéculation”, assure-t-il.
Dès le lundi, après les deux matchs de poule, les tarifs retombent immédiatement autour de la centaine d’euros.