Vendredi 13: EuroMillions met en jeu 250 millions d'euros, quelles sont vos chances de gagner?

Une personne tient un billet de loterie Euromillions le 14 novembre 2012 à Nice (France). (Photo d'illustration) - VALERY HACHE / AFP
Et si ce vendredi 13 était votre jour de chance? Bien que ce jour soit plutôt perçu comme porte-malheur, de nombreux superstitieux choisissent tout de même de jouer à des jeux de hasard. Dans l'espoir de dégoter le gros lot.
Et pour le premier vendredi 13 de l'année 2025 (qui est aussi le dernier), ils ont encore plus de raisons de le faire. La plus grosse cagnotte de l'histoire de l'EuroMillions est effectivement mise en jeu. Son montant? La bagatelle de 250 millions d'euros. Ce pactole record était déjà en jeu ce mardi 10 juin, mais il n'a pas été gagné. Il est donc remis en jeu aujourd'hui.
Un jackpot presque équivalent a déjà été gagné, pas plus tard qu'en mars dernier. Un Autrichien avait alors validé une grille lui permettant d'empocher 243 millions d'euros. Ce record sera-t-il battu par un Français?
Une chance sur 140 millions
Si vous avez joué sachez que, comme l'indique la Française des jeux sur son site, il existe plus de 139 838 160 combinaisons possibles pour tenter d'obtenir le pactole. Les chances d'avoir les cinq bons numéros et les deux étoiles gagnantes sont donc minces...
Mais vous pouvez tout de même avoir un peu d'espoir: il est déjà arrivé que le jackpot soit remporté en France. À Tahiti précisément, en octobre 2021, où une jeune femme qui jouait pour la première fois a gagné 220 millions d'euros. C'est la plus grosse somme jamais remportée en France, et la quatrième en Europe.
La chance du débutant pourrait-elle vous sourire comme à cette Polynésienne en ce vendredi 13? C'est ce que prétend comme à son habitude la FDJ qui incite particulièrement les Français à jouer davantage lors de cette date.
Des tirages spéciaux pour le vendredi 13 depuis 1933
Tirages avec des jackpots plus élevés, campagnes marketing, affiches, spots TV... Une sorte de tradition du "super Loto du vendredi 13", renforçant l’idée que c’est un jour idéal pour tenter sa chance. Et cela marche, puisque l'on observe généralement une hausse significative des mises.
Alors qu'en moyenne un tirage du Loto compte près de cinq millions de joueurs, ceux du vendredi 13 peuvent atteindre le triple.
Et cette tradition d'inciter les gens à jouer les vendredis 13 ne date pas d'hier. D'après un article publié sur blog spécialisé, dès sa création en 1933 la Loterie nationale (l'ancêtre de la FDJ) proposait des séries spéciales de billets "vendredi 13"...