RMC Conso
Maison

Canicule: la climatisation est-elle dangereuse pour les yeux?

Une jeune femme portant des lunettes réglant une climatisation avec une télécommande (illustration).

Une jeune femme portant des lunettes réglant une climatisation avec une télécommande (illustration). - Freepik

En période de canicule, beaucoup se tournent vers la climatisation pour supporter les fortes chaleurs. Mais une trop longue exposition à l'air conditionné peut assécher vos yeux et provoquer chez certains des désagréments. Explications.

Que ce soit chez vous ou au bureau, il y a de grandes chances que vous soyez exposé à de l'air conditionné en cette période de canicule. Bien que controversée car elle contribue au réchauffement climatique, elle reste une alliée efficace pour lutter contre les chaleurs torrides. Mais saviez-vous qu'elle peut être néfaste pour vos yeux?

L'air soufflé par une climatisation, au même titre que celui d'un ventilateur, est sec. L'humidité de l'air dans la pièce est abaissée, ce qui peut entraîner une évaporation accrue du film lacrymal. Cette petite couche humide recouvre la surface de l'œil pour la lubrifier et la protéger.

Alors que l'air de l'extérieur est lui-même sec en période de canicule, le risque de sécheresse oculaire est encore accru. Ses conséquences pour la plupart des gens ne sont jamais que de petits désagréments: des démangeaisons, picotements, une sensation de sable dans l'œil...

Des symptômes plus graves en cas de syndrome de l'œil sec

Mais d'après l'ophtalmologue Laurence Desjardins, directrice scientifique de la Société française d'ophtalmologie (SFO), ces symptômes peuvent aller plus loin chez certains publics plus sensibles.

"Chez les gens qui ont déjà un syndrome de l'œil sec préexistant, ou alors qui portent des lentilles, une exposition allongée à la climatisation peut devenir très inconfortable", explique-t-elle.

Le syndrome de l'œil sec est une maladie peu connue du grand public. Elle toucherait pourtant selon l'association SOS Syndrome de l'œil sec 10% de la population en France. Avec une prévalence même encore plus importante chez les personnes âgées, pouvant atteindre les 30%. "La plupart des gens ont l'œil qui s'assèche avec l'âge", justifie Laurence Desjardins.

Chez ces profils, l'exposition à la climatisation peut décupler la fatigue oculaire et les douleurs. Mais l'ophtalmologue rassure: cela n'est pas instantané. On parle là d'exposition pendant plusieurs heures.

Prendre des précautions en cas de longue exposition

Malgré tout, elle recommande de prendre des précautions si l'on sait que l'on va y être exposé longtemps. Au travail, ou alors pendant un vol long-courrier en avion.

"L'œil commencera au bout d'un moment à être irrité. Ceux qui ont des lentilles peuvent les retirer. Et ceux qui ont un syndrome sec doivent se mettre quelques gouttes de collyre", conseille Laurence Desjardins de la SFO.

Elle indique également que certaines personnes ont un syndrome sec particulièrement sévère. Les gens souffrant d'une telle pathologie en sont généralement avertis, suivis et traités. Mais chez eux, la sécheresse oculaire arrive plus vite, et peut être très douloureuse. Voire provoquer des maladies comme une conjonctivite. "Dans ces cas-là, il faut vraiment éviter la climatisation", nous dit Laurence Desjardins.

Il est à noter également que l'exposition aux lumières artificielles et aux écrans peut accentuer la sensation de sécheresse oculaire. Si vous travaillez devant un ordinateur et que la climatisation est puissante dans votre bureau, soyez vigilant dès les premiers signes. De la fatigue, puis une vision floue temporaire voire des maux de tête peuvent surgir.

Des conseils à appliquer

Il existe donc quelques bons réflexes à adopter pour éviter la sécheresse oculaire en période de canicule.

Le premier est simplement d'avoir un rapport raisonnable à la climatisation. Ne la mettez pas trop longtemps chez vous. Et surtout pas trop fort. Si l'écart entre la température dehors et la température souhaitée à l'intérieur est important, la climatisation devra être plus productive pour refroidir la pièce. Et assèchera davantage vos yeux. Évitez donc de la configurer à une température trop en-dessous des 20 degrés. La planète, et votre porte-feuille vous en remercieront.

Votre alimentation peut également aider vos glandes lacrymales à produire un bon film lacymal. D'abord, respectez bien la recommandation de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau. En période de canicule, cela est particulièrement important.

Mais aussi, la bonne santé des yeux est favorisée par une alimentation riche en oméga 3, oligo-éléments et vitamines. Les poissons gras tels que la truite, le saumon ou le maquereau ainsi que les huiles (de colza, de lin, de carthame...) sont donc particulièrement recommandés.

Arthur Quentin