RMC Conso
Maison

Canicule: cette astuce validée par les ingénieurs pour optimiser l'efficacité d'un ventilateur

placeholder video
Connaissez-vous le théorème de Bernoulli? Ce principe scientifique établi en 1738 explique pourquoi on peut réellement rafraîchir son intérieur avec un simple ventilateur.... À condition qu'il soit bien placé.

C'est l'objet phare de l'été, et particulièrement en cette semaine de la mi-août, annoncée comme étant la plus chaude de ces deux derniers mois: le ventilateur. Il équipe la plupart des foyers français.

Son système très simple, constitué d'un moteur et de pales pour brasser l'air environnant, nous permet de ressentir un peu de fraîcheur lorsque les températures extérieures réchauffent à l'excès nos intérieurs.

Il est non seulement peu coûteux, mais aussi bien plus écologique que la climatisation. Néanmoins, il ne refroidit pas l'air ambiant, et ne permet donc pas de faire baisser la température d'une pièce. Sauf s'il est utilisé d'une manière originale, peu intuitive et pourtant très efficace. On vous explique.

Retourner son ventilateur

La plupart de ceux qui possèdent un ventilateur le dirigent directement sur eux, de sorte à ressentir le brassage de l'air sur la peau. Et c'est effectivement la meilleure et la seule manière d'utiliser un ventilateur en pleine journée, lorsque la température à l'extérieur est encore supérieure à celle à l'intérieur.

Néanmoins, lorsque vient le soir et que la température commence à baisser dehors, il est intéressant de diriger son ventilateur non plus vers l'intérieur, mais vers l'extérieur, c'est-à-dire vers une fenêtre ouverte. Cette méthode permet de renouveler l'air de la pièce, et de remplacer l'air intérieur devenu trop chaud par l'air extérieur, plus frais.

L'explication repose sur un principe de mécanique des fluides établi par un physicien suisse, Daniel Bernoulli en 1738, et appliqué de manière très simple aux mouvements d'air lorsqu'un ventilateur est dirigé vers l'extérieur.

Un courant d'air créé

"Si l’on expulse de l’air par une fenêtre (fenêtre A), une zone de basse pression est créée, ce qui entraîne automatiquement l’aspiration d’un volume équivalent d’air frais par une autre ouverture (fenêtre B)," explique à ce sujet le site Les Numériques. Un courant d'air est ainsi créé.

Un ingénieur canadien a fait le test dans une vidéo publiée sur YouTube, et montre qu'effectivement, la méthode permet de générer un mouvement d'air entrant de l'extérieur vers l'intérieur. Il suffit d'ouvrir deux fenêtres dans un logement (pas forcément dans la même pièce), et de placer devant l'une un ventilateur. Un anémomètre placé devant la deuxième fenêtre ouverte lui a permis de constater le flux d'air.

Un constat confirmé par un autre test réalisé par nos confrères des Numériques, qui sont allés jusqu'à mesurer la place idéale du ventilateur pour optimiser cette entrée d'air frais. Résultat, il faut selon eux mettre son ventilateur à 1 voire 1,5 mètre de distance de la fenêtre ouverte (toujours dirigé vers l'extérieur) pour obtenir le meilleur flux.

Linge humide ou bouteille d'eau devant le ventilateur

Grâce à cette astuce toute simple, vous allez donc pouvoir renouveler l'air chaud accumulé à l'intérieur toute la journée, en le remplaçant par un peu d'air frais venu de l'extérieur le soir ou pendant la nuit et espérer faire baisser la température de votre logement de quelques degrés.

En journée, lorsqu'il fait trop chaud dehors, le ventilateur ne servira qu'à brasser l'air intérieur mais vous pouvez toujours placer une bouteille d'eau glacée ou un linge humide devant pour que l'air brassé soit un peu plus frais... Le ventilateur agira ainsi un peu à la manière d'un rafraîchisseur d'air. Tout en gardant, bien sûr, les volets fermés pour empêcher au maximum le soleil d'entrer et de réchauffer votre pièce.

Charlotte Méritan