Des clients Primagaz privés de gaz en plein hiver

Certains clients Primagaz sont privés de chaleur. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Le pire leur est arrivé. Avec des températures hivernales proches ou en dessous de zéro, une panne de chauffage à son domicile peut prendre des airs de cauchemars.
Des centaines de clients Primagaz, non reliés au réseau national, sont privés de gaz depuis plusieurs semaines à la suite d'un bug informatique. Certains évoquent même plusieurs mois sans voir un livreur.
10°C dans les pièces principales
Depuis le mois de novembre 2023, des commandes à domicile ne sont pas effectuées en temps et en heure. La faute à un changement dans l'outil de gestion du fournisseur d'énergie. "La bascule a été initiée le 10 novembre. Nous anticipons quelques difficultés au niveau des factures ou des remboursements, mais pas sur les livraisons. Plus de 40.000 ont été effectuées depuis deux mois, avec une multiplication par trois des rotations hebdomadaires", explique Vincent Chabrolle, directeur commercial du groupe à nos confrères du Parisien.
De nombreux témoignages de clients du distributeur de gaz affluent. Des thermostats affichent parfois jusqu'à 10°C dans les pièces principales, contraignant des familles à quitter le domicile dans l'attente d'être livrées.
80 euros de compensation
Contactée par France 2, l'entreprise déclare que près de 500 clients pourraient toujours être privés de gaz, les obligeant à réaliser des économies et à baisser les thermostats.
Selon Primagaz, des mesures d'urgence ont été prises. Près de 50 personnes sont recrutées, tandis que les moyens logistiques ont été renforcés. Une compensation financière de 80 euros avec un retour à la normale d'ici la fin de mois a été annoncée.