Voici les plaques d'immatriculation plébiscitées par les automobilistes en 2023

L'étude se base sur 50.000 demandes de plaques d'immatriculation en 2023. - BERTRAND GUAY / AFP
Département de naissance, de cœur, de vie... Depuis 2009, il est possible de choisir le numéro de son département sur sa plaque minéralogique. Avec 101 départements disponibles, le choix est vaste. Mais les automobilistes semblent avoir des départements de prédilection.
La plateforme d'immatriculation en ligne eplaque.fr a publié son classement annuel des départements les plus vendus sur 50.000 dossiers enregistrés en 2023. En croisant les chiffres des ventes avec la densité de population de chaque département, le site obtient des données sur les départements les plus appréciés. Pour exemple, les deux départements corses, peu densément peuplés, sont surreprésentés parmi les chiffres des ventes. Décryptage.
Les plaques les plus vendues
Parmi les plaques minéralogiques les plus vendues tout d'abord, le sud de la France occupe deux places sur les trois premières. Ce sont les Alpes-Martimes (06) qui raflent la première position. En comparaison, le département est à la 21ème position dans le classement des départements par densité de population. Juste derrière, c'est la Haute-Savoie (74), 26ème au classement du département par densité de population, qui obtient la deuxième place.
"[Cette deuxième place] peut sembler surprenante. La combinaison de plusieurs facteurs pourrait expliquer cet engouement: densité de population, tourisme important avec des déplacements vers le département qui se font en voiture et fort attachement des habitants", observe eplaque.fr
Enfin, ce sont les Bouches-du-Rhône qui ferment ce podium, avec une troisième place au classement des ventes et du département par densité de population. Paris (75) arrive à la quatrième position en termes de ventes, avec une 2ème place au classement par densité de population.
La Corse en tête des départements préférés
Dans la catégorie des départements préférés des clients de eplaque.fr, la Corse du Sud (2A) puis la Corse du Nord (2B) arrivent en tête. Placés à la 5ème et à la 8ème place des ventes, les deux départements insulaires sont pourtant 95ème et 90ème par densité de population. Pour Benoît Ginet, président de eplaque.fr, cette passion pour la Corse s'explique par trois phénomènes.
"En premier lieu, le très fort attachement des Corses à leur région, peu importe où ils résident sur le territoire. Apposer la tête de Maure sur la plaque de sa voiture serait également un gage de sérénité dans l’inconscient collectif. Enfin, à l’approche de la traversée de la Méditerranée, les automobilistes préféreraient apposer l’emblème de la Corse pour éviter d’être perçus comme des touristes", analyse le chef d'entreprise.
À la troisième marche du podium, on retrouve la Savoie (73), 25ème dans les ventes mais 55ème dans le classement des départements par densité de population. Viennent ensuite l'Ariège, 67ème dans les ventes mais 96ème par densité de population, puis la Haute-Savoie, 2ème des ventes alors qu'il est 26ème au classement par densité de population.
Lozère et Haute-Marne sont les moins vendus
À l'inverse, dans le top 5 des départements les moins aimés, on retrouve la Loire (42) à la 77 ème position des ventes et à la 30ème au classement par densité de population, puis l'Aisne à la 80e position des ventes et 52ème au classement de la densité, et enfin la Seine-Saint-Denis (93) à la 33ème position des ventes malgré sa 6e place au classement par densité de population.
Enfin parmi les départements les moins vendus, on retrouve logiquement ceux qui sont moins peuplés: le Territoire de Belfort (90) est 99ème des ventes, la Haute-Marne (52) est 100ème et la Lozère (48) toute dernière, à la 101ème place.
Pour rappel, s'il est tentant d'apposer un autocollant sur sa plaque d'immatriculation pour changer de département, la pratique reste interdite. Les automobilistes qui désirent changer de département doivent renouveler leur plaque minéralogique.