Chèque énergie 2024: la plateforme de réclamation est ouverte

Le site pour faire une demande de chèque énergie. (Illustration) - Maxime Martinez / RMC
L'heure est aux réclamations. Les foyers éligibles au chèque énergie 2024 mais ne l'ayant pas reçu peuvent officiellement le demander sur la plateforme dédiée lancée par le gouvernement et désormais accessible. Pour rappel, certains ménages en ont été privés en raison de la suppression de la taxe d’habitation.
Près d'un million de personnes concernées
Le chèque énergie 2024, dont le montant oscille entre 48 et 277 euros, peut être réclamé par près d'un million de foyers oubliés. En effet, l'éligibilité de ces derniers n'a pas été identifiée par le ministère de l'Économie en raison de la suppression de la taxe d'habitation.
La mise en place de ce guichet vise par conséquent à remédier à ce couac. Le guichet est accessible dans les situations suivantes, comme l'explique le ministère de l'Économie:
"Pour les ménages qui sont éligibles au chèque énergie au titre de leur situation en 2022 (revenus et composition du ménage), mais ne l’étaient pas au titre de leur situation en 2021, un guichet de demande spécifique est mis en place. Cela concerne par exemple les jeunes qui entrent dans la vie active (primo-déclarants), les ménages qui ont connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022 ou les ménages qui ont connu une naissance en 2022", apprend-on.
Mais ça n'est pas tout, puisque les ménages "dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2022 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11.000 euros" peuvent également en faire la demande jusqu'au 31 décembre prochain.
Préparer quelques pièces justificatives
Avant de déposer votre réclamation, assurez-vous d'être éligible en consultant le simulateur en ligne du chèque énergie. Une fois l'éligibilité vérifiée, vous devez vous rendre sur la plateforme en ligne et fournir plusieurs documents.
Dans le détail, il est nécessaire de justifier d'un numéro fiscal, d'une pièce d'identité valide, ainsi que d'une facture d'énergie au nom de la personne qui formule la demande du chèque.
"Les ménages éloignés du numérique pourront faire une demande via l’assistance utilisateurs et transmettre leurs justificatifs par voie postale, en joignant également leur(s) déclaration(s) de revenus 2022, déclarés en 2023. Dans ce cas, le délai d’instruction sera d’environ deux mois à réception de la demande complète", explique le ministère.
Il est aussi possible de solliciter l'aide du réseau France Service. Le ministère de l'Économie rappelle par ailleurs "qu'aucun démarchage n’est entrepris par l’administration auprès des bénéficiaires du chèque énergie". En d'autres termes, toute sollicitation en rapport avec ce dispositif a de fortes chances d'être une arnaque.