RMC Conso
Electricité et gaz

Rénovation énergétique, gaz, électricité... Ce que vous pouvez payer avec le chèque énergie

La facture d'électricité de 49% des Français a augmenté depuis 2007.

La facture d'électricité de 49% des Français a augmenté depuis 2007. - Damien Meyer - AFP

Envoyé en théorie à tous les foyers éligibles en avril dernier, le chèque énergie peut servir à régler plusieurs types de factures d'énergie. RMC Conso fait le point sur ce qu'il faut savoir pour l'utiliser.

Le chèque énergie est une aide gouvernementale attribuée aux foyers modestes pour les aider à couvrir une partie de leurs dépenses en énergie. Cette année, les ménages concernés l'ont reçu en théorie au cours du mois d'avril. Près d'un million de personnes éligibles ne l'ont cependant pas encore touché, en raison d'un problème d'identification lié à la suppression de la taxe d'habitation. Ces dernières pourront le réclamer à partir de ce jeudi 4 juillet en se rendant sur la plateforme dédiée.

Mais dans les faits, quelles factures peuvent être réglées à l'aide de ce dispositif? Se limite-t-il aux factures d'énergie? RMC Conso vous explique.

Gaz, rénovation énergétique, charges locatives

Si vous avez reçu votre premier chèque énergie en avril dernier et que vous ne savez pas comment l'utiliser, sachez tout d'abord que ce dernier n'a aucune valeur financière. Il ne peut par conséquent pas être déposé sur un compte bancaire.

Comme le rapporte la plateforme en charge du chèque énergie qui dépend du ministère de l'Économie, ce coup de pouce est destiné à régler les charges suivantes:

  • Votre facture d'électricité, de gaz, de chauffage, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage.
  • Vos charges locatives incluant des charges d'énergie, si vous habitez un logement social.
  • Vos charges d'énergie incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné à l'APL ou dans un EHPAD, un EHPA, une résidence autonomie, un établissement ou une unité de soins longue durée (ESLD, USLD).
  • Certaines dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique de votre logement.

Par ailleurs, comme le prévoit l’article 1 du décret n° 2024-411 du 4 mai dernier, les bailleurs sociaux sont désormais tenus d’accepter ce moyen de paiement.

"Dans ce cas, le bailleur social pourra déduire la totalité du chèque de la prochaine quittance, même si le montant mensuel des charges liées à l'énergie est inférieur au montant du chèque énergie", détaille le ministère de l'Économie.

Si la valeur du chèque énergie est supérieure au montant de ces charges, le trop-perçu doit être déduit des prochaines quittances. En cas de résiliation du bail, le trop-perçu sera, le cas échéant, reversé au bénéficiaire.

Des travaux réalisés par des professionnels RGE

Pour utiliser votre chèque énergie dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, il est impératif de faire appel à des professionnels labellisés RGE (Garant de l’Environnement). Ces derniers sont aptes à réaliser des travaux et/ou un audit énergétique et disposent de compétences certifiées en matière de rénovation énergétique.

Mais attention, "seuls certains travaux, qui correspondent à ceux éligibles au 'crédit d’impôt transition énergétique' (CITE)/Ma Prime Rénov’, peuvent être réglés avec le chèque énergie", précise la plateforme en charge du dispositif.

Différentes façons de régler avec son chèque énergie

Il est possible de régler sa facture directement en ligne en saisissant son numéro de chèque, le code à gratter et sa référence client, mais aussi par courrier en envoyant son coupon à son fournisseur.

Par ailleurs, les personnes éligibles au dispositif peuvent également exiger que leur prochain chèque énergie soit automatiquement pris en compte par leur fournisseur d’électricité ou de gaz une fois attribuée. Il suffit d'en faire la demande sur la page dédiée accessible sur le site du dispositif.

En ce qui concerne les achats de combustibles et le règlement de travaux de rénovation énergétique, il faut simplement remettre son coupon au fournisseur ou à l'entreprise sollicitée.

Pour rappel, tous les fournisseurs d'énergie et tous les professionnels RGE ont l’obligation d’accepter le chèque énergie, conformément à l’article L. 124-1 du code de l’énergie.

Sabrine Mimouni