Chèque énergie: l’UFC-Que choisir estime que la plateforme de réclamation est insuffisante

Le site pour faire une demande de chèque énergie. (Illustration) - Maxime Martinez / RMC
"Un minimum bien insuffisant." L’association de consommateurs UFC-Que choisir estime que la plateforme de réclamation des chèques énergie "ne règle en aucun cas l’ensemble du problème". Pour rappel, cette dernière a été mise en place le 4 juillet dernier pour permettre aux près d’un million de Français éligibles au chèque énergie d’en faire la réclamation. Plusieurs foyers en ont été privés en raison de la suppression de la taxe d’habitation, qui a rendu l’identification des foyers concernés plus difficile.
Une démarche qui exclut une partie des personnes éligibles
Pour réclamer le chèque énergie dont ils ont été privés, les foyers peuvent faire leur demande en ligne ou par courrier. Mais plusieurs justificatifs leur sont demandés dans les deux cas.
L’UFC-Que choisir estime ainsi que les "démarches peuvent en rebuter plus d’un, notamment ceux peu à l’aise avec les outils numériques". L’association pointe du doigt "une fracture numérique" qui "peut tout simplement empêcher certains d’accéder à la plateforme". Elle regrette également le manque de communication mené autour de ce support.
"Je demande donc aux pouvoirs publics d’enfin lancer une campagne de communication sur le chèque énergie pour informer les bénéficiaires ne l’ayant pas automatiquement reçu des démarches qu’ils doivent effectuer pour effectivement le toucher”, affirme Marie-Amandine Stévenin Présidente de l'UFC-Que Choisir.
Le manque d’anticipation du gouvernement
L’association évoque aussi la responsabilité du gouvernement dans cette situation qui prive un million de bénéficiaires de cette aide "plus que jamais indispensable au regard de la flambée des prix".
"Loin d’avoir agi pour empêcher que cette suppression de la taxe d’habitation nuise à l’attribution du chèque énergie, le gouvernement s’est muré dans une inaction coupable", estime-t-elle.
En effet, l’UFC et d’autres associations de consommateurs ont demandé la mise en place d’une campagne de communication qui aurait informé les foyers éligibles potentiellement privés des démarches à mener pour être identifiés.
Une attribution rétroactive l’année prochaine
Pour ne pas pénaliser les foyers qui ne l’auraient pas réclamé cette année, Marie-Amandine Stévenin demande au gouvernement de mettre en place une attribution rétroactive pour l’année prochaine.
"Parallèlement, et afin de ne pas pénaliser injustement les ménages bénéficiaires, je demande que tout soit mis en œuvre pour assurer qu’ils soient identifiés par l’administration et que ceux ne l’ayant pas touché cette année puissent le toucher rétroactivement l’année prochaine”, souhaite-t-elle.
Pour rappel, le réseau France Services peut être sollicité pour obtenir une aide et un accompagnement administratif.