Conditions d'attribution, types de travaux... Voici tout ce qui change pour le chèque énergie

Le site pour faire une demande de chèque énergie (photo d'illustration). - Maxime Martinez / RMC
Encore des rebondissements autour du chèque énergie. Après l'annonce il y a quelques mois de son versement en novembre prochain, un nouveau décret vient de préciser ses modalités d'attribution pour la campagne de 2025.
Pour rappel, le chèque énergie est une aide de l’État versée chaque année à destination des ménages les plus modestes pour les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz. RMC Conso vous fait le point sur les changements à venir.
Des données croisées
Avec la suppression de la taxe d'habitation, le décret n°2025-735 du 31 juillet 2025 modifie les modalités de mise en œuvre du chèque énergie et donne plus de précision concernant la méthode pour détecter les personnes éligibles au dispositif.
Comme annoncé, c'est l'Agence des services et des paiements (ASP) qui sera chargé de les identifier en croisant les données envoyées par l'administration fiscale via les revenus du titulaire du contrat de fourniture d'électricité, et par les fournisseurs d'énergie avec les numéros de points de livraison des logements.
Si vous êtes éligible, vous n'avez aucune démarche à faire. Le chèque est envoyé automatiquement par l'ASP. L’envoi des chèques énergie est exceptionnellement décalé à partir de novembre 2025, et non au printemps comme les années précédentes. Ce report est principalement dû au retard dans l’adoption de la loi de finances pour 2025.
"Les ménages qui ne seraient pas ainsi automatiquement identifiés pourront se faire connaître via un portail en ligne, ou solliciter le chèque par courrier", indique le ministère de l'Économie sur son site.
Certains ménages potentiellement éligibles, dont l'administration fiscale a indiqué qu'ils respectaient les conditions de revenus mais sans qu'un point de livraison du logement n'ait été trouvé, seront prévenus par l'ASP.
Il faudra indiquer dans la demande votre nom, prénom et date de naissance, votre numéro fiscal et votre adresse postale. Vous devrez accompagner votre demande de la copie d'une attestation de contrat d'électricité au nom et prénom du demandeur mentionnant le numéro de point de livraison du logement, datant de moins de trois mois à la date de votre demande et tenant lieu de justificatif de domicile. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour le faire, avec un versement de l'aide au plus tard le 31 janvier 2026.
Si vous ne pouvez pas adresser votre demande en ligne, vous pouvez contacter l’assistance utilisateurs en utilisant le formulaire de contact ou en appelant le 08.05 20.48.05.
Vous pouvez également effectuer votre demande par courrier en transmettant les documents suivants: formulaire de demande rempli (disponible sur le site), copie d'un justificatif d'identité, copie d'une attestation de contrat de fourniture d'électricité à votre nom et prénom et une copie de l'avis d'imposition sur le revenu du foyer fiscal pour l’avant-dernière année précédant celle pour laquelle la demande de chèque énergie est faite.
L'aide spécifique élargie à d'autres logements
L'autre nouveauté, c'est sur l’aide spécifique forfaitaire. Celle-ci est prévue pour les occupants des résidences sociales, mais elle sera désormais étendue, sous condition de ressources, à tous les logements-foyers conventionnés APL (aide personnalisée au logement), aux logements en intermédiation locative (IML), et aux résidents des établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD, EHPA, ESLD, USLD et résidences autonomie).
L'objectif étant que "les foyers précédemment bénéficiaires et sans compteur d’électricité à leur nom n’en perdent pas le bénéfice", affirme le ministère de l'Économie.
L'aide spécifique s'élèvera à 192 euros et les établissements pourront déduire au maximum 5% de frais de gestion. Les gestionnaires de ces logements devront en faire la demande à l'ASP pour les résidents et déduire l'aide de leurs charges.
Conditions de ressources, montants...
Pas d'évolution, en revanche, concernant les ménages éligibles. Le plafond de revenu est fixé à 11.000 euros par Unité de consommation (UC), et donc pour une personne seule. La deuxième personne du foyer fiscal compte pour 0,5 unité de consommation, la troisième et les suivantes, pour 0,3 unité de consommation.
Notez que ces valeurs sont réduites de moitié pour les enfants mineurs en résidence alternée lorsqu'ils sont à la charge égale de chacun des parents.
Aussi, les foyers composés d'un seul adulte et au moins deux enfants en garde alternée bénéficient d'une unité de consommation supplémentaire de 0,1.
Voici les plafonds de revenus:
- Personne seule = 11.000 euros
- Couple sans enfant = 16.500 euros
- Couple avec un enfant = 19.800 euros
- Famille monoparentale avec un enfant = 16.500 euros
- Couple avec deux enfants = 23.100 euros
- Famille monoparentale avec deux enfants = 19.800 euros
- Couple avec trois enfants = 26.400 euros
- Famille monoparentale avec trois enfants = 23.100 euros
Aucun changement non plus du côté du montant du chèque énergie. L'aide s'élève toujours de 48 à 277 euros, selon les revenus et la composition de votre foyer. Pour découvrir les différents montants et savoir combien vous allez toucher, il vous suffit de cliquer ici.
Les travaux de rénovation énergétique plus couverts
Pour cette nouvelle campagne, vous pourrez toujours utiliser le chèque énergie pour régler une dépense de fourniture d'énergie (électricité, gaz, fioul...), mais aussi pour couvrir le montant des charges de chauffage.
Mais attention, il ne sera plus possible d’utiliser votre chèque énergie pour payer des travaux de rénovation énergétique. Un annuaire en ligne vous permet donc de rechercher les professionnels qui acceptent le chèque énergie.
Les chèques travaux, émis avant l’entrée en vigueur de la loi de finances pour 2025, restent néanmoins utilisables jusqu'à leur date d'expiration.
Si vous êtes éligible au chèque énergie, vous pouvez également bénéficier de plusieurs protections, activables jusqu'à la campagne de l'année suivante en avril.
Le ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, Marc Ferracci, "a demandé aux fournisseurs d'énergie de faire preuve de souplesse à l'égard des clients potentiellement éligibles, en particulier ceux précédemment bénéficiaires du chèque énergie, notamment en cas d'impayé, et de maintenir leurs protections associées au chèque énergie, en privilégiant la réduction de puissance pour l'électricité et en évitant les interruptions d'alimentation".
Enfin, depuis cet été, le e-chèque énergie a fait son apparition. "Les bénéficiaires disposeront directement du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnalisé sur le site du chèque énergie dès le début de la campagne et pourront l’utiliser en plusieurs fois auprès des différents fournisseurs d‘électricité et de gaz naturel qui acceptent ce service", explique le ministère de l'Économie.