RMC
Économie

Chèque énergie: 1 million de nouveaux bénéficiaires ne sont pas pris en compte, selon l’UFC-Que Choisir

placeholder video
Versés à partir de ce mardi 2 avril à 5,6 millions de foyers, les chèques énergie vont permettre aux ménages les plus modestes de régler une partie de leurs factures. Mais selon l’UFC-Que Choisir, 1 million de nouveaux bénéficiaires ne sont pas pris en compte.

Les premiers chèques énergie arrivent ce mardi. 5,6 millions de foyers sont concernés pour cette campagne 2024 qui va durer jusqu'à la fin du mois, avec des envois étalés jusqu'au 25 avril selon le département de résidence. Cette aide, d'une valeur de 48 à 277 euros, est envoyée automatiquement aux ménages les plus modestes, pour régler toutes les dépenses d'énergie (électricité, gaz, bois, fioul). Elle peut être utilisée jusqu'au 31 mars 2025. Cette année, la nouveauté, c'est qu'il sera possible pour les habitants des HLM, d'utiliser le chèque énergie pour payer leurs charges de chauffage collectif.

Une aide d'autant plus attendue par Zaid que sa facture énergétique mensuelle a augmenté: "L’an dernier, j’ai payé 40 euros. Et cette année, 60 euros". Comme lui, Nathalie recevra aussi un chèque énergie, 176 euros pour elle. "Ça fera un peu de beurre dans les épinards. On sait que c’est la crise donc si l’Etat nous aide, merci", confie-t-elle. Mais comme l'année dernière, cette aide va surtout compenser l'inflation..."Ça nous a permis d’être un peu moins pauvres, pas plus riches pour autant. Ça a stabilisé, ça a évité le pire", explique Nathalie.

Pour Abdel, agent de sécurité, l'argent de ce chèque lui permettra de dégager une centaine d'euros dans son budget. Mais pas pour se faire plaisir... "Même si on bosse, on a besoin d’aide. Le plaisir, il est loin… Ça permet de boucher des trous, ça me permet de payer le transport", indique-t-il.

"C'est basé sur le fichier de l'année dernière"

Mais 150 euros en moyenne pour ce chèque énergie, c’est trop peu pour Eddie Jacquemart, le président de la Confédération nationale du logement, qui défend les locataires. "On a demandé un chèque énergie à 600 euros au moins, assure-t-il. Et de varier selon les zones avec des climats différents, parce qu’on n’a pas les mêmes contraintes qu’on habite dans le nord ou dans le sud."

Marie-Amandine Stevenin, présidente de l’UFC-Que Choisir, souligne elle que le nombre de bénéficiaires n’est pas à jour. "Les personnes qui vont le recevoir cette année, ce sont principalement ceux qui en étaient déjà bénéficiaire l'année dernière, car l'État n'a pas été en mesure de déterminer qui étaient les bénéficiaires et de les prévenir en amont. Donc c'est basé sur le fichier de l'année dernière. Chaque année, 1 million de nouveaux foyers sont éligibles et ils ne pourront entrer dans le dispositif, faute pour l'État d'avoir mis les moyens d'anticiper et de les prévenir", explique-t-elle dans Charles Matin ce mardi sur RMC et RMC Story.

La suppression de la taxe d’habitation rend l’identification de certains ménages plus compliquée cette année, en particulier ceux dont le revenu a baissé ou les nouveaux foyers, par exemple les étudiants. Ceux qui n’auront pas reçu le chèque énergie d'ici fin avril pourront, à partir de mi-mai, s’adresser à un guichet de réclamation sur https://chequeenergie.gouv.fr/ ou appeler le numéro vert 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8h à 20h).

LP avec MC