RMC Conso
Electricité et gaz

Chèque-énergie: son montant diminué mais son attribution simplifiée en 2025?

placeholder video
Le Sénat a adopté un amendement au projet de loi de finances 2025 qui pourrait modifier le chèque-énergie. D'un côté, son envoi pourrait être de nouveau automatisé. Mais de l'autre, son enveloppe globale pourrait être diminuée, entraînant une baisse du montant de l'aide.

La campagne 2025 du chèque-énergie n'est pas commencée, mais elle fait déjà débat. Ce dispositif créé en 2018 pour aider les ménages les plus précaires à payer leurs factures énergétiques devrait connaître plusieurs changements d'ici les prochains mois. Mardi 21 janvier, le Sénat a adopté un amendement au projet de loi de finances 2025 qui pourrait modifier à la fois son mode d'attribution, et son montant.

Ce premier point faisait déjà l'objet de crispations lors de la campagne 2024. De 2018 à 2023 les ménages éligibles le recevaient automatiquent, car ils étaient identifiés grâce au paiement de leur taxe d'habitation. Mais cette dernière ayant été supprimée en 2023, les foyers nouvellement éligibles au chèque-énergie ont dû effectuer une démarche pour pouvoir l'obtenir en 2024.

Un million de nouveaux bénéficiaires potentiels

Après la phase d'envoi du chèque-énergie déroulée au printemps, ceux ne l'ayant pas reçu mais pensant être éligibles étaient incités à faire une demande sur le site chequeenergie.gouv.fr. Une situation qui concernait tout de même près d'un million de nouveaux bénéficiaires potentiels. Mais une grosse partie d'entre eux n'a pas saisi l'opportunité d'obtenir cette aide pouvant aller de 48 à 277 euros.

En novembre, RMC avait révélé que seuls 53.000 chèques avaient été octroyés via le guichet mis en place sur chequeenergie.gouv.fr. Ce qui correspondait à un taux de recours de seulement 5% chez les nouveaux éligibles. Toutefois, cette plateforme de réclamation fermée le 31 décembre 2024 a connu une forte affluence dans ses dernières heures: au journal Le Monde, le ministère de l’Économie et des finances a dit avoir constaté plus de 200 000 demandes finalisées entre les 30 et 31 décembre.

Automatiser le versement pour éviter le non-recours

Il n'empêche qu'une majorité des personnes nouvellement éligibles n'a pas bénéficié de cette aide parfois précieuse. Pour éviter cet écueil en 2025, le gouvernement a donc déposé un amendement au futur budget qui permettrait de conserver l'automaticité du versement du chèque-énergie. Grâce à cet amendement donc, aucune déclaration préalable ne sera nécessaire pour profiter du dispositif.

L'amendement et le projet de loi de finances ont été adoptés en première lecture au Sénat. Il faut encore qu'ils le soient à l'Assemblée nationale pour que cette mesure soit entérinée. Mais l'affaire est loin d'être entendue puisque le gouvernement prévoit aussi de raboter le chèque-énergie.

Une baisse du montant de l'aide voulue par le gouvernement

Le 15 janvier sur BFMTV, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin expliquait son intention de "réduire la voilure" du dispositif. Le gouvernement prévoit de réduire son enveloppe de 180 millions d'euros au motif que les tarifs de l'électricité, notamment le tarif réglementé, sont en baisse. Une telle mesure pourrait entraîner une baisse du montant de l'aide.

Cette coupe budgétaire suscite l'opposition de la gauche notamment, et sera l'objet de débats lors de l'examen du budget à l'Assemblé nationale la semaine du 3 février. Public Sénat rapporte qu'à la chambre haute, l'élu écologiste Yannick Jadot a proposé d'augmenter le budget du chèque-énergie. Il a notamment proposé de réhausser son plafond d'éligibilité au niveau du SMIC.

Pour rappel, les ménages éligibles au chèque-énergie sont ceux dont le revenu de référence est inférieur au plafond de 11.000 euros par unité de consommation. Cela concernerait 20% de la population, soit 5,6 millions de ménages. Les montants de l'aide en fonction du niveau de revenus sont à retrouver sur le site Service-public.fr. Et il est possible de vérifier son éligibilité sur Chequeenergie.gouv.fr.

Arthur Quentin