RMC
Économie

Facture d'électricité: qui est concerné par la baisse de 15%, qui va payer plus?

Un compteur Linky (illustration)

Un compteur Linky (illustration) - RMC

La Commission de régulation de l'énergie a annoncé ce jeudi que les factures d'électricité allaient bien baisser à partir de février. Mais certains clients pourraient voir la note augmenter en raison de contrats différents.

La facture d'électricité de la plupart des foyers français, soit plus de 24 millions de ménages, baissera de 15% au 1er février, une première depuis 2015, a annonçé jeudi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Les tarifs réglementés de vente d'électricité "baissent parce que la part énergie (de la facture) baisse très fortement", a indiqué la présidente de la Commission, Emmanuelle Wargon. La CRE a ainsi officialisé le niveau exact de cette baisse jusqu'ici attendue à -14%, après deux années de fortes hausses sur fond de crise énergétique.

Sont concernés les consommateurs "consommateurs souscrivant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA", assure la CRE dans un communiqué que RMC a pu consulter.

"Cette diminution conséquente est largement due à la baisse d’ampleur de la part approvisionnement en raison de prix de marché en fort déclin, liée à un progressif retour à la normale après la crise des prix de l’énergie", poursuit la CRE.

Des hausses pour certains clients

Dans le détail, les clients ayant un contrat indexé sur le TRVE, le tarif réglementé de vente de l’électricité, verront la baisse dès le 1er février. Pour les 10 millions de particuliers bénéficiant d'un contrat en offre de marché, ils ont généralement "déjà bénéficié de la baisse des prix de marché depuis plusieurs mois ce qui leur permet d’avoir aujourd’hui un contrat largement en dessous des TRVE".

"La plupart d’entre eux pourraient donc voir leur facture augmenter avec les hausses du TURPE et des taxes, selon leur contrat et la politique commerciale de leur fournisseur, réduisant de fait l’écart avec le TRVE", assure la CRE.

RMC avec AFP