RMC Conso
Electricité et gaz

Comment choisir les appareils électroménagers les moins gourmands en électricité?

Les prix de l'électricité vont encore augmenter au 1er février.

Les prix de l'électricité vont encore augmenter au 1er février. - RMC

La hausse prochaine du tarif de l'électricité risque de faire exploser les factures de nombreux foyers. Se tourner vers des équipements un peu moins énergivores peut être une piste à envisager.

L'heure est aux économies. Face à l'annonce de l'augmentation de 8.6% à 9.8% du tarif de l'électricité, une partie des Français qui subissent déjà la hausse du coût de la vie, craignent de devoir davantage se serrer la ceinture. De nombreux foyers cherchent par conséquent un moyen de réduire l'addition.

Choisir des équipements peu énergivores peut être une piste à envisager. Pour cause, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), l’électroménager représente environ 44 % de la facture d’électricité. RMC Conso vous explique comment trouver les appareils les moins coûteux en électricité.

• Prendre en considération l’étiquette énergie

La majorité des appareils électroménagers comportent ce qu’on appelle une étiquette énergie, fiche environnementale réglementaire qui établit la consommation énergétique de l'appareil. Elle hiérarchise les équipements en sept niveaux allant de A à G. Logiquement, les appareils classés en A sont les moins énergivores et ceux classés en G, au contraire, sont ceux qui consomment le plus. Si vous espérez faire des économies ; tournez-vous donc vers les produits étiquetés A.

Ces fiches permettent également de connaître la consommation annuelle d’énergie des appareils. Cette dernière est indiquée en kilowattheure (kWh). Selon l’Ademe, un réfrigérateur consomme en moyenne 350 kWh par an, un lave-vaisselle 288 kWh, un four 365 kWh et un aspirateur 156 kWh.

Dans le cas où la consommation annuelle ne serait pas indiquée, vous pouvez la calculer en multipliant la puissance indiquée en watts (W) par le nombre d’heures d’utilisation, puis par le nombre de jours. Le résultat que vous obtiendrez sera exprimé en W. Il faudra alors le diviser par 1.000 pour obtenir des kWh.

• Bien choisir son four

C’est l’un des appareils les plus énergivores de votre cuisine. Pour cause, il possède une puissance importante qui se situe entre 2000 et 2500 W. S’ajoute à cela le fait que la majorité des fours ne disposent pas de mode “eco”, contrairement aux machines à laver et sèche-linge.

Il est toutefois possible de prendre quelques dispositions pour limiter sa facture lors de l’achat d’un four. Vous pouvez par exemple privilégier un modèle à catalyse, qui ne consomme pas d’énergie au nettoyage, contrairement au four à pyrolyse, particulièrement gourmand en électricité. Veillez également à choisir un modèle qui dispose de la fonctionnalité “chaleur tournante”. Pour cause, ce mode consomme moins d'énergie que le classique.

• Trouver le meilleur lave-linge

Choisir une machine à laver adaptée à ses habitudes est essentiel pour maîtriser sa consommation d’électricité. En plus de l'étiquette énergie, il est impératif de prêter attention à la capacité de l’appareil. Pour cause, plus cette dernière est importante, plus elle est énergivore. Il est donc recommandé de choisir votre lave-linge en fonction de vos besoins pour ne pas consommer plus d’énergie que nécessaire. Ainsi, si vous êtes un foyer de deux personnes, tournez-vous vers une machine de 6 ou 7 kg maximum.

Veillez également à choisir un modèle qui permet de laver votre linge à basses températures. Gardez en tête que plus la température est élevée, plus la consommation d’électricité est conséquente.

• Préférer les plaques à induction

La cuisson représente environ 7% de la consommation annuelle énergétique d’un foyer. C’est l’un des plus petits postes de dépenses. Mais étant donné qu’il n’y a pas de petites économies, choisir un modèle de plaque peu gourmand en électricité est un petit pas vers de plus grandes économies.

Les plaques qui consomment le plus sont celles en fonte. Elles atteignent une puissance comprise entre 1 et 2 kW et mettent beaucoup plus de temps à chauffer que les modèles vitrocéramiques ou à induction. Bien que plus onéreuses à l'achat, celles à induction sont plus économiques à l’utilisation. Pour cause, elles disposent d’une puissance comprise entre 2 et 3 KW et chauffent très rapidement.

• Acheter utile

Le bon sens. C'est sans doute le meilleur moyen de faire des économies. Ai-je vraiment besoin d'acheter un congélateur alors que je dispose déjà d'un réfrigérateur combiné? Est-il vraiment nécessaire de craquer pour un sèche-linge alors que j'ai assez d'espace dans mon appartement pour faire sécher mes vêtements sur un tancarville? Autant de questions qu'il convient de vous poser avant de passer à la caisse. Pour rappel, un appareil qui n'est pas acheté est un appareil qui ne consomme pas.

Sabrine Mimouni