RMC Conso
Electricité et gaz

EDF Tempo: les premiers "jours rouges" sont arrivés, voici comment limiter votre facture d'électricité

Un compteur Linky.

Un compteur Linky. - Damien Meyer-AFP

Ce mardi, les clients EDF ayant souscrit à l'offre Tempo ont connu le deuxième "jour rouge" de la saison. Mais à quoi correspond cette option qui propose trois tarifs différents selon des périodes de l'année? RMC Conso vous explique et vous conseille pour éviter que la facture électrique enfle.

De l'électricité, mais pas toujours au même prix. Les abonnés EDF qui ont souscrit à l'option Tempo ont connu ce mardi le deuxième "jour rouge" de la saison. Cette période prévoit que pendant ce laps de temps, 22 jours, sur une période de cinq mois, soient classés "rouges". Ce qui correspond à une hausse du prix du kWh, en heures pleines, jusqu'à 2,8 fois plus que le tarif réglementé. RMC Conso vous explique comment se décompose cette offre et dévoile quelques conseils pour réduire les dépenses électriques si vous êtes en "jours rouges".

Trois tarifs différents

Si l'on se penche en détail sur l'offre Tempo, on découvre un calendrier qui comprend 300 jours dits "bleus", 43 jours dits "blancs" et donc 22 jours dits "rouges". Les trois tarifs, éparpillés tout au long de l'année, proposent au global un prix de l'électricité plus avantageux, à raison de 37% d'économies par rapport au tarif réglementé en heures creuses et 40% d'économies en heures pleines.

Le calendrier du tarif Tempo pour le mois de décembre 2024. Le restant du mois passé le samedi 14 est à date inconnu. (Capture d'écran effectuée le vendredi 13 décembre)
Le calendrier du tarif Tempo pour le mois de décembre 2024. Le restant du mois passé le samedi 14 est à date inconnu. (Capture d'écran effectuée le vendredi 13 décembre) © EDF

Pour le tarif blanc, prévu tout au long de l'année, hors dimanche, l'économie en heures creuses peut aller jusqu'à 28% par rapport au tarif réglementé et jusqu'à 30% en heures pleines.

Quant au tarif rouge, ce dernier est prévu entre le 1er novembre et le 31 mars de l'année suivante, hors week-end et jours fériés. C'est à ce moment que le prix du kWh en heures pleines peut être jusqu'à 2,8 fois plus élevé.

En heures creuses, EDF assure une économie de 24% sur le prix de l'électricité. En amont de chaque jour "rouge", la société prévient ses abonnés au contrat Tempo par message.

Si la période de froid dure, il peut y avoir jusqu’à cinq jours rouges Tempo consécutifs (du lundi au vendredi)", indique EDF sur son site.

Le calendrier du tarif Tempo est consultable en ligne.

Pour payer moins, il faut consommer judicieusement

Sans complètement stopper son utilisation électrique en période de hausse du prix du kWh, les clients Tempo peuvent avoir recours à certaines astuces pour maîtriser leur consommation.

En plein "jour rouge", EDF conseille de reporter les consommations électriques sur les heures creuses, soit entre 22 heures et 6 heures du matin le lendemain. Mais ce n'est pas tout. Les consommateurs sont invités à baisser leur chauffage de 1°C. Selon l'Ademe, ce geste réduit sa consommation de 7%.

Les clients peuvent aussi anticiper la recharge de leurs appareils (téléphone, tablette, ordinateur) et débrancher au maximum le petit électroménager, la télévision ou encore les consoles de jeux.

À noter que ces gestes peuvent aussi être utiles pour les clients ayant souscrit à d'autres contrats d'électricité. Pour être le plus efficace dans ses économies, il est important de scruter les conditions de son contrat, comme les plages horaires d'heures creuses et pleines.

Lilian Pouyaud