Électricité: pourquoi la tarification des heures creuses pourrait bientôt changer

La tarification des heures creuses pourrait bientôt changer. - RMC
De quoi bouleverser les habitudes d’une partie des Français. Afin de permettre aux particuliers et aux entreprises de mieux répartir leur consommation d'électricité, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) appelle le gestionnaire Enedis à revoir son système de tarification heures pleines/heures creuses. Les 15 millions d’abonnés à ce type de contrat pourraient être amenés à changer leurs habitudes d’ici 2025.
Pourquoi les heures creuses pourraient être décalées?
Lancé en 1960, le système des heures pleines/heures creuses a toujours eu pour objectif d’inciter les Français à consommer leur électricité durant les heures de faibles demande et ainsi payer 15% moins cher. Mais l’Europe est désormais capable de produire de plus en plus d’énergie durant la journée, notamment grâce aux panneaux photovoltaïques.
Le hic étant que pour "environ 60% des clients, les heures creuses sont concentrées uniquement pendant les heures de nuit, entre 20h et 8h, tandis que pour environ 40% des clients, elles sont réparties entre 12h et 17h d’une part, et 20h et 8h d’autre part", explique Enedis sur son site Internet. Pour rappel, le prix de l'électricité est basé sur le principe de l’offre et la demande. Moins il y a de demande, plus les prix baissent et inversement.
C’est pour cette raison que la CRE demande au gestionnaire de décaler ses heures creuses en pleine journée, notamment durant l’été et le printemps, puisque les panneaux photovoltaïques produisent une quantité considérable d'énergie. La Commission préconise une mise en place d’ici 2025.
Les heures creuses sont-elles vraiment avantageuses?
Les contrats heures pleines/heures creuses feraient perdre de l’argent à près de 85% de ses souscripteurs, selon une enquête du fournisseur Plüm Énergie, publiée en décembre 2020.
Cela s’explique par le fait que de nombreuses personnes n’ont pas tout à fait connaissance des heures creuses appliquées dans leur localité et consomment par conséquent sur les heures pleines, beaucoup plus chères.
"Le contrat heures pleines/heures creuses a du sens si vous consommez au moins 50% de votre électricité en heures creuses, sinon ça n'a aucun intérêt. En consommant sur les heures pleines, vous payez une consommation au KwH qui est beaucoup moins avantageuse", explique Adeline Jubert, directrice du pôle dépenses du quotidien chez Meilleurtaux, à RMC Conso.
Selon elle, ce type de contrat est de moins en moins avantageux. "Il l’était lorsque l’heure creuse était vraiment moins chère”, regrette la spécialiste. “Mais c’est une offre qui reste intéressante si plus de 50% de votre consommation se fait sur les heures creuses”, insiste-t-elle.