Hausse des tarifs de l'électricité: quel type de contrat choisir?

Les factures d'électricité risquent de flamber dès février prochain. - Philippe Huguen - AFP
Une énergie qui n'aura jamais été aussi chère. Dès le 1er février prochain, 9.8% d'augmentation va être appliquée sur les contrats heures pleines/heures creuses et 8.6% sur les abonnements avec un tarif de base.
En tout, ces hausses concernent près de 20 millions d'abonnés. De nombreux Français risquent par conséquent de songer à un changement de contrat. Vers quelle tarification faut-il se tourner? Les abonnements heures creuses/heures pleines sont-ils vraiment pertinents? RMC Conso fait le point avec Adeline Jubert, directrice du pôle dépenses du quotidien chez Meilleurtaux.
Quelles différences entre tarif de base et heures pleines/heures creuses?
La tarification heures pleines/heures creuses (HP/HC) a été mise en place pour réduire la demande d’électricité aux heures pleines tout en la déplaçant vers des heures moins sollicitées. Ce type de contrat applique des tarifs différents en fonction des moments de la journée.
Les consommateurs peuvent ainsi profiter de tarifs réduits s’ils consomment leur électricité au cours des heures creuses. Au contraire, ils paient un prix plus élevé que le tarif de base s’ils consomment durant les heures pleines. Sur les contrats de base, le tarif appliqué est le même quel que soit le moment de la journée. Par ailleurs, les deux abonnements sont facturés différemment.
”Le prix de l’abonnement du contrat de base est moins cher que celui en heures pleines/heures creuses. Par exemple, avec la grille tarifaire de l'offre Verte de Total Energie de janvier 2024, le prix de l'abonnement sur un contrat de base est de 15.75 euros par mois. Sur celui en heures pleines/heures creuses, il est de 19.97 euros par mois”, explique Adeline Jubert.
Les abonnements HP/HC peuvent être plus attractifs pour les consommateurs en raison du tarif du kilowatt-heure (KwH) appliqué durant les périodes de faibles demandes. En effet, en heures creuses, le prix du KwH peut être jusqu’à 20% moins cher que le tarif de base.
“Toujours sur la grille tarifaire de Total Energie, le prix du KwH sur le contrat de base est de 0.1936 euro, alors qu’il est de 0.1556 euro sur les contrats heures creuses”, explique Adeline Jubert.
Au contraire, en heures pleines, le prix du KwH est beaucoup plus cher que le tarif de base. “Il est de très exactement 0.2094 euro”, précise-t-elle.
Quel est le contrat le plus avantageux?
Si le contrat heures pleines/heures creuses est supposé aider les Français à faire des économies sur leur consommation, la réalité est un peu plus nuancée. En effet, ce type de contrat ferait perdre de l’argent à près de 85% de ses souscripteurs, selon une enquête du fournisseur Plüm Énergie, publiée en décembre 2020. Pour cause, de nombreuses personnes n’ont pas réellement connaissance des heures creuses appliquées dans leur localité et consomment par conséquent sur les heures pleines, beaucoup plus chères.
“Le contrat heures pleines/heures creuses a du sens si vous consommez au moins 50% de votre électricité en heures creuses, sinon ça n'a aucun intérêt. En consommant sur les heures pleines, vous payez une consommation au KwH qui est beaucoup moins avantageuse”, détaille Adeline Jubert.
Selon la spécialiste, ce type d’abonnement est de moins en moins avantageux. “Ce mode de consommation était très attractif au début, lorsque l’heure creuse était vraiment moins chère”, regrette-t-elle.
L’augmentation du prix de l'électricité prévue au 1er février n’aura pas vraiment de conséquences sur l’attractivité des contrats. “Étant donné que tous les prix augmentent, ça ne sera ni plus avantageux ni plus désavantageux que ça l’est aujourd'hui", explique-t-elle.
Comment sont définies les heures creuses?
Une journée présente 8 heures creuses par jour. Et si on a tendance à croire que ces dernières sont systématiquement réparties au cours de la nuit, cela dépend en réalité des communes.
“Il y a plusieurs combinaisons d’heures pleines et d’heures creuses possibles fixées par Enedis. Ces dernières varient en fonction du département. Il suffit de se rendre sur le site du distributeur et d’entrer son département pour avoir l'information”, conseille la spécialiste.
Comment choisir son abonnement?
Tout dépend de votre façon de consommer. “Il faut étudier sa facture en vérifiant si plus de 50% de votre consommation se fait sur les heures creuses. Si c’est le cas, vous pouvez souscrire ou conserver votre abonnement heures pleines/heures creuses”, conseille Adeline Jubert. Les personnes qui disposent d’une voiture électrique ou d’un gros équipement qu’ils peuvent recharger sur les tranches de faible activité sont également gagnants en souscrivant à ce type de contrat.
En revanche, si vous êtes en télétravail et que “vous vous chauffez toute la journée, le contrat de base sera plus pertinent”, ajoute-t-elle. C’est également le cas si vous vivez en appartement et que vous n’avez pas la possibilité de faire tourner vos équipements ménagers (lave-linge, sèche-linge, etc) durant la nuit.