Gaz, électricité, fioul... les achats groupés d'énergie, est-ce la bonne solution pour payer moins?

Ces achats peuvent permettre de réaliser des économies. (Illustration) - Pixabay
C'est une pratique qui a du sens à l'approche de l'hiver. Depuis une dizaine d'années, des achats groupés d'énergie permettent aux consommateurs de se regrouper pour négocier un achat d'électricité, de gaz, ou encore de fioul. S'il n'existe aucun décompte officiel de ce genre d'achat, des groupes se montent en ville, ou dans des zones rurales, parfois organisés par des associations de consommateurs ou des courtiers. Mais comment ça marche?
Pour se lancer dans un achat groupé, il faut déjà savoir comment s'y prendre. À commencer par trouver un intermédiaire avec le fournisseur. Mais tous ne s'impliquent pas de la même manière, comme l'explique à RMC Conso Caroline Keller, cheffe du service information et communication du Médiateur national de l'énergie.
Certains font parfois du "tri" entre les fournisseurs pour s'assurer comment les conditions de mise en place pour la souscription s'appliqueront.
"Mais cela n'est pas toujours le cas", indique le Médiateur.
Parfois certains organisateurs d'achats groupés se rémunèrent directement auprès des consommateurs participants, en faisant payer la souscription après validation du contrat. "Ce mode de fonctionnement garantit leur indépendance par rapport au fournisseur lauréat, mais la plupart du temps, leurs conditions de rémunération ne sont pas précisées", précise l'organisme gouvernemental.
Trois étapes pour un achat groupé
Que l'achat soit mené par une commune, des bailleurs sociaux, des associations de consommateurs ou n'importe quelle entité, cette dernière doit être "garant moral".
C'est lui qui doit ensuite mettre en oeuvre une logistique technique qui passe par la collecte de préinscriptions des consommateurs, mais aussi qui doit négocier auprès du ou des fournisseurs d'énergie le lot acheté. Côté consommateurs, il va falloir suivre trois étapes:
- La pré-inscription: lorsque l'organisateur communique sur l'achat groupé, les consommateurs vont pouvoir s'y inscrire sans engagement.
- La proposition: le garant moral déclare le nom du lauréat et ce dernier va émettre une proposition, qu'il faut accepter, ou non.
- La signature: avant la date limite annoncée, je peux confirmer mon intérêt pour l’offre proposée, après avoir lu attentivement le contrat et ses conditions générales de vente.
Tout comme les souscriptions individuelles, les achats groupés sont régis de la même manière: délai de rétractation de 14 jours, pas d’engagement sur la durée, possibilité de faire appel au médiateur national de l’énergie en cas de litige.
"La loi n'autorise pas les périodes d'engagement sur la durée dans les contrats d'énergie en France, si un achat groupé en mentionne un, il ne faut pas y souscrire", nous explique Caroline Keller.
Des points de vigilance
Quant à la qualité de service, elle reste identique puisque les gestionnaires de réseau sont les mêmes.
Enfin, il est important de lire le contrat auquel un consommateur est sur le point de souscrire. Notamment le mode d’évolution du prix, sa durée et ses conditions de renouvellement.
"Il est possible que l’offre soit très attractive durant une période précise et qu’ensuite, le prix de l’abonnement ou du kWh ne le soit plus", avertit le Médiateur.