Chaudière à bois, pompe à chaleur ou électrique: quel est le meilleur système de chauffage?

Chauffage électrique (photo d'illustration) - RI Pixabay
L'automne, c'est ce dimanche 22 septembre... Il faudra bientôt rallumer le chauffage, un poste qui pèse lourd, chaque année, dans le budget des Français puisqu'il représente les deux tiers de nos dépenses énergétiques.
Mais si vous souhaitez vous débarrasser de votre vieille chaudière au fioul, particulièrement polluante, ou de votre chaudière au gaz, une des énergies les plus onéreuses en ce moment, il est encore temps de vous équiper pour l'hiver d'un système un peu moins énergivore. RMC Conso passe en revue les principaux modes de chauffage du marché.
L'électrique, cher mais bien pour les petites surfaces
Si vous êtes dans une démarche de rénovation énergétique, rappelons que la règle de base, pour avoir un système de chauffage efficace, est d'avoir un logement bien isolé. Les travaux d'isolation par le toit et les murs sont donc à réaliser au préalable. Vous choisirez ensuite parmi trois systèmes différents: le chauffage électrique, la pompe à chaleur ou le chauffage au bois.
Pour savoir lequel est le moins cher, il faut mettre en perspective deux données: l'investissement de départ, dans le matériel, et le coût de l'énergie utilisée à l'année.
Vous aurez un investissement de départ peu onéreux en choisissant le chauffage électrique, puisqu'il suffira d'installer des radiateurs, qu'on trouve à des prix allant de 50 euros à 600 euros pour les plus performants. Toutefois, l'électricité coûte cher et avec les prix actuels, pour une maison de 100m², la facture annuelle risque d'atteindre 2000 à 3000 euros.
C'est donc un système de chauffage intéressant pour les petites surfaces, qui requièrent un peu moins d'énergie, notamment les appartements en copropriété, dans lesquels il est beaucoup plus compliqué d'installer une pompe à chaleur (qui nécessite l'installation d'une unité extérieure) ou une chaudière à bois (qui nécessite un espace de stockage).
Mais si vous habitez en maison individuelle et que vous avez un peu de place, il peut être intéressant d'investir dans un de ces deux modes de chauffage, plus écologiques et plus économiques à terme.
La pompe à chaleur, coûteuse à l'achat mais écologique
La pompe à chaleur est prisée pour ses qualités écologiques et sa faible consommation d'énergie. Elle fonctionne également à l'électricité, mais est bien moins énergivore que les radiateurs électriques classiques. Pourquoi? Tout simplement parce qu'elle utilise également une énergie gratuite et inépuisable: l'air.
La pompe à chaleur capte l'énergie contenue dans l'air pour la transformer en chaleur via un mécanisme complexe. Soit elle souffle l'air chaud directement dans la maison, c'est ce qu'on appelle la pompe à chaleur air/air. Soit elle chauffe un circuit d'eau de chauffage, et diffuse ensuite la chaleur via des radiateurs à eau chaude, c'est ce qu'on appelle la pompe à chaleur air/eau.
À l'achat, ce système de chauffage est bien plus onéreux que des convecteurs électriques puisqu'il faut compter entre 10.000 et 15.000 euros en moyenne pour une pompe à chaleur air-eau et entre 5000 et 6000 euros pour une pompe à chaleur air/air. Sachez néanmoins qu'elles sont toutes deux éligibles aux aides de l'État.
Elles présentent un inconvénient majeur: la nécessité d'installer une unité extérieure, ce qui rend sa pose compliquée en appartement (mais pas impossible, il faut simplement obtenir l'accord de la copropriété).
Mais elle a aussi de précieux atouts: la possibilité d'être réversible et donc de jouer le rôle de climatiseur l'été, et son aspect économique à long terme, puisque, selon l'ADEME, l'agence pour la transition écologique, la pompe à chaleur permet de diviser ses factures d'énergie par deux ou trois.
Le chauffage au bois, le moins cher
Il a déjà convaincu 7 millions de foyers: le chauffage au bois a la cote. Le système qui vous permettra d'obtenir une température homogène dans toute la maison est la chaudière: elle chauffe par la combustion du bois et est reliée aux radiateurs du logement pour diffuser sa chaleur de manière uniforme.
Il en existe à moins de 5000 euros, mais à chargement manuel. Cela signifie que vous devrez remettre du bois ou des granulés de bois à chaque fois que le réservoir est vide (deux fois par jour en moyenne).
Les chaudières à bois à chargement automatique disposent d'un espace de stockage beaucoup plus important et se réapprovisionnent en bois automatiquement. Beaucoup plus pratiques, elles sont aussi beaucoup plus chères (entre 15.000 et 20.000 euros). Elles sont également éligibles aux aides de l'État.
En revanche, l'énergie utilisée est particulièrement économique, c'est même l'une des moins chères du marché. Comptez environ 740 euros par an pour une maison de 100m², soit pour environ 2 tonnes de granulés.
Les poêles à bois ou à granulés sont moins chers que les chaudières, mais ils ne sont pas reliés à un chauffage central qui diffuse la chaleur dans toute la maison. Résultat, ils peuvent être efficaces dans de petites surfaces mais pas dans une grande maison, et vous obtiendrez une chaleur qui n'est pas uniforme dans toutes les pièces.
Étant donné le faible coût du bois de chauffage, la chaudière à granulés ou à bûches est un bon investissement à long terme. Il pourra être rentabilisé au bout de cinq à dix ans (en fonction du prix de l'installation et de la consommation annuelle).
Attention toutefois à prévoir un espace de stockage suffisant pour se faire livrer du bois une seule fois pour tout l'hiver (sinon, ce mode de chauffage peut vite devenir contraignant).