SNCF: les billets pour les vacances de Noël bientôt en vente, voici la méthode pour économiser 57%

Photo d'un train TGV à la gare de Bordeaux Saint-Jean, le 15 mai 2025 (illustration) - Serge ATTAL / ONLY FRANCE
Pour beaucoup les vacances de Noël sont l'occasion de voyages en train, afin d'aller rendre visite à de la famille vivant dans une autre région. Si c'est votre cas soyez à l'affût: les billets de la SNCF seront mis en vente dans quelques jours, ce mercredi 1er octobre.
Les TGV Inoui, les Intercités seront d'abord concernés. Ils seront disponibles pour la période allant du 14 décembre au 7 janvier 2026, nous dit SNCF Connect. Les OUIGO Grande Vitesse seront également mis en vente, mais pour une période plus longue allant du 14 décembre au 3 juillet 2O26.
Cela est bien connu: anticiper l'achat de son billet de train permet généralement d'économiser. En moyenne 30% par rapport à une réservation de dernière minute, selon une étude réalisée par la plateforme de vente de billets Trainline.
57% d'économies sur certaines lignes
Celle-ci affirme même que cela est encore plus vrai si vous devez vous rendre à Rouen, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux au départ de Paris. En effet sur ces lignes, l'économie faite en s'y prenant à l'avance peut atteindre 57%. Rien de bien surprenant: le fait que ces destinations soient toutes accessibles en TGV (à l'exception de Rouen) fait qu'elles sont particulièrement prisées. Les trains se remplissent particulièrement vite.
En s'y prenant à la dernière minute, ce que continuent de faire beaucoup de voyageurs note Trainline, on prend le risque de se retrouver face à des trains ou complets (70 à 80% d'entre eux sur ces lignes) ou particulièrement chers.
Cette plateforme de vente concurrente de SNCF Connect a étudié les comportements des consommateurs ayant utilisé son application pour réserver leurs trajets de Noël en 2024. Elle a constaté qu'à l'ouverture des ventes l'année dernière, un premier pic immédiat de recherches et de réservations (5 à 9 % du total) avait lieu.
Suivi d'un deuxième donc 11 à 12 semaines après l'ouverture des ventes, c'est-à-dire à la dernière minute. Ce deuxième pic est particulièrement massif puisqu'entre 30 à 47 % des recherches et 30 à 45 % des réservations s'opèrent à ce moment-là. Pour Trainline, il faut inévitablement réserver au moment du premier pic.
"Réserver tôt, c’est l’assurance de profiter de tarifs avantageux et d’un large choix de trajets. Attendre la dernière minute, c’est prendre le risque de payer plus cher et de voyager aux conditions restantes", écrit la plateforme.
Des taux de remplissage très hauts, sauf pour Lyon
À partir de ce mercredi 1er octobre, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire. S'il n'est pas absolument nécessaire de se connecter dès la première heure sur SNCF Connect, Trainline, ou un autre site de réservation, n'attendez pas trop. Les trains, en particulier pour les vacances de Noël, se remplissent très vite.
Au départ de Paris l'année dernière et après 11 semaines de vente, 82% des trains étaient complets pour Toulouse ; 72% pour Bordeaux ; 69% pour Rennes...
Exception notable: Lyon, pourtant une des destinations les plus prisées toute l'année, n'affichait un taux de remplissage "que" de 39%. Cela peut s'expliquer par le fait que sur cette ligne, l'offre est beaucoup plus importante. Aux trains de la SNCF s'ajoutent ceux de Trenitalia, qui desservent également cette ville. Les billets de cette compagnie italienne ont d'ailleurs été mis en vente le 15 septembre dernier.