RMC Conso
Electricité et gaz

Hausse du prix de l'électricité: quelles applications pour suivre sa consommation électrique?

Il est possible de connecter certaines applications à son compteur Linky.

Il est possible de connecter certaines applications à son compteur Linky. - AFP

Avec la hausse des tarifs de l'électricité prévue au 1er février, objectif, baisser sa consommation électrique. Pour ce faire, des applications de suivi existent.

Près de 10% en plus au 1er février. Les prix de l'électricité vont fortement augmenter a annoncé dimanche 21 janvier le ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur le plateau du journal de 20h de TF1. Dans le détail, les abonnés au tarif de base (10,6 millions de Français) verront une augmentation de 8.6% de leur facture. Et 9,8% pour les signataires d'un contrat heures pleines/heures creuses.

Parmi les bons gestes à tenir pour contrôler sa facture d'électricité, les applications mobiles permettent de suivre sa consommation électrique de manière quasi instantanée, et ainsi la maîtriser. Des fournisseurs d'énergie ont mis au point différentes applications. RMC Conso en dresse la liste.

· Hello Watt

Disponible depuis 2022, Hello Watt peut être utilisée par tous, sans distinction de fournisseur d'énergie. L'application permet de suivre sa consommation en KWh, en euros et en CO2 émis, que ce soit pour l'électricité ou le gaz, de comparer par rapport à des logements similaires, d'analyser la répartition de la consommation par usages ou encore d'alerter des surconsommations. Gratuite, l'application est disponible sur l'ensemble des smartphones (IOS et Android) mais aussi depuis un ordinateur.

· EDF & Moi

Actualisée toutes les 30 minutes, l'application EDF & Moi permet à l'ensemble des clients de suivre leur consommation du mois, et même de la journée. Plus précisément, l'interface, couplée avec les compteurs Linky, identifie les circuits électriques les plus énergivores. Au-delà du suivi de la consommation électrique, l'application permet aussi de générer un relevé de compteur. Disponible gratuitement sur Apple Store et Play Store.

· EcoWatt

L'application et le site lancés en 2022 par RTE (Réseau de transport d'électricité) et l'Ademe (Agence de la transition écologique) sont disponibles pour tous les Français, abonnés à un contrat EDF ou à un autre fournisseur, qu'ils soient raccordés à l'électricité par Enedis ou un autre gestionnaire local. Dans le détail, elle permet: de surveiller la consommation d'électricité à l'échelle régionale et nationale (via un système de carte météo de couleur), sensibiliser sur les gestes promouvant la sobriété énergétique et alerter en temps réel en cas de pics de consommation.

· Engie particuliers

Si l'application permet d'abord un suivi de sa consommation de gaz, il est aussi possible d'être renseigné sur sa consommation d'électricité en temps réel. Si un accord est donné, les clients équipés à la fois d'un compteur Gazpar et Linky peuvent être renseignés sur leur consommation globale.

· RTE-Eco2Mix

Dans le cas de cette application, développée par le gestionnaire du Réseau de transport d'électricité, les clients pourront suivre leur consommation en temps réel, obtenir des conseils pour réduire sa consommation et se renseigner sur les postes qui consomment le plus. Ici encore, l'application est disponible gratuitement sur Apple Store et Play Store.

Lilian Pouyaud