Après Linky, l'installation du compteur Gazpar est-elle obligatoire?
C'est un peu le même principe que le compteur Linky c'est à dire que c'est un compteur dit intelligent qui doit permettre de faciliter les relevés et de connaître sa consommation en temps réel. Ça devrait permettre de faire faire des économies à GRDF qui n'aura plus à envoyer des releveurs tous les six mois. La différence avec Linky c'est que ça ne concerne que les utilisateurs de gaz donc tous les Français ne sont pas concernés.
Par contre, comme Linky, c'est obligatoire c'est à dire que vous ne pouvez pas refuser son installation. Même si vous pouvez toujours refuser l'accès à votre domicile.
Mais si vous le faites vous risquez de devoir payer pour le relevé de vos compteurs deux fois par an ce serait quand même dommage. Et puis ce qui est pratique avec ce compteur c'est que vous pouvez vous créer un espace personnel sur le site de GRDF pour accéder à vos consommations, voir si vous consommez plus ou moins que d'autres personnes qui ont le même profil que vous, et puis vous pouvez vous fixer un seuil à ne pas dépasser.
Ça coûte combien?
L'installation de tous les compteurs va coûter un milliard d'euros au total. Ce sera en partie financé par les économies réalisées sur les relevés. Le reste sera payé par les usagers deux ou trois euros par an et par client.
Un petit conseil que je vous donne, au moment de l'installation du compteur restez bien avec l'installateur pour faire un relevé de l'index de l'ancien compteur et prenez le en photo cet index comme ça vous aurez une preuve de votre dernier relevé et ça vous évitera d'avoir de mauvaises surprises sur la facture.