Entretien des chaudières: quelles sont les obligations pour les locataires?

C'est le locataire d'un logement qui est responsable de l'entretien de sa chaudière. (Illustration) - Pixabay
C'est de saison. Le logement que vous louez est équipé d'une chaudière à gaz, au fioul ou au bois? Depuis un décret paru en juin 2009, son entretien vous incombe, lorsque la puissance de l'appareil est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Cette obligation, parfois méconnue des locataires, peut mener à des frais si elle n'est pas respectée. Explications.
Qu'importe votre contrat de location, c'est forcément par un professionnel qualifié que l'entretien doit se faire. En revanche, ce qui change, c'est le choix du professionnel qui peut se faire au cas par cas, selon les contrats, par une personne contactée par le locataire, ou bien par le propriétaire du logement.
Concrètement, cet entretien se déroule une fois par an et consiste principalement à assurer le bon fonctionnement de l'appareil. Une question de performance, mais aussi de sécurité.
"On estime qu'une maintenance régulière permet un gain de 8 à 12% sur la consommation de combustible et une réduction notable des taux d'émission de polluants atmosphériques", estime Particulier à Particulier, spécialiste de l'immobilier.
De plus, une chaudière mal entretenue peut causer une intoxication au monoxyde de carbone. Inhalé en grande quantité, ce gaz incolore et inodore peut être mortel pour les consommateurs.
Une simple intervention ou des contrats
Sur la question du coût de l'entretien, la facture finale va dépendre du type de chaudière. Mais des fourchettes de prix entre 150 et 250 euros par an sont annoncées par des spécialistes de l'énergie.
Si certains artisans proposent un passage par an qui ne comprend qu'un entretien, d'autres commercialisent des formules, ou contrats, qui comprennent une visite annuelle, une assistance dépannage, un suivi de consommation à distance, et même des pièges de rechange.
On peut citer Izi confort (filiale d'EDF), à partir de 175 euros, la "formule sécurité" d'Engie à 178 euros, ou encore Garanka et son contrat "Benefi's" à 148 euros par an.
Retenue sur caution, si...
Une fois l'entretien effectué, une attestation est remise au locataire, au plus 15 jours après l'intervention, pour la transmettre aux propriétaires. Il est recommandé aux locataires d'en garder une copie.
En revanche, un locataire qui ne s'occupe pas de l'entretien de sa chaudière ne peut pas être sanctionné pénalement. C'est seulement lors de l'état des lieux de sortie que le bailleur peut retenir le montant de l'entretien sur le dépôt de garantie.
Enfin, pour éviter les déconvenues, les professionnels de l'énergie recommandent de vérifier l'état de fonctionnement de la chaudière d'un logement dès l'entrée des lieux. Une fois sur place, il est nécessaire de connaître les informations relatives au dernier entretien annuel réalisé.
S'il n'a pas été réalisé par l'ancien locataire, le coût des réparations en cas de défaut ne seront pas à la charge du nouvel occupant, explique Engie.