Combien ça coûte de laisser son chauffage électrique d'appoint allumé toute la nuit?

Photo d'illustration. - AFP
1.696 euros. C’est la somme annuelle dépensée par les Français pour se réchauffer en 2023, selon une estimation du spécialiste de la rénovation énergétique Effy. Un budget considérable qui peut être lié au recours au chauffage électrique d’appoint.
En effet, même s’il est recommandé en complément de l’installation centrale dans les petits logements, son utilisation prolongée dans une grande surface peut coûter assez cher. Mais dans les faits, combien ça coûte de laisser ce type d’équipement allumé toute la nuit? Explications.
Estimer sa consommation
À l’approche de l’hiver et alors que les températures commencent à baisser dans le pays, les plus frileux peuvent être tentés de laisser leur chauffage d’appoint allumé toute la nuit en attendant la mise en route des chauffages collectifs.
Et pour calculer le prix de revient d’une nuit de chauffe, il suffit de connaître les trois informations suivantes et de les multiplier: la puissance du chauffage d’appoint en kW X le prix du kilo Watt par heure appliqué par votre contrat d'électricité X le nombre d’heures d’utilisation.
Par exemple, si vous êtes équipé d’un appareil dont la puissance est de 2.000 Watts, comme c’est souvent le cas des modèles classiques, et si on se base sur le tarif bleu kWh d’EDF qui est de 0,2516 centimes de l'heure, vous payez environ 0,50 centimes par heure d’utilisation. À l’échelle d’une nuit de huit heures, cela représente environ 4 euros.
En faire une utilisation appropriée
Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint n’est pas une solution de chauffe permanente. Pour cause, "il consomme plus qu’un bon système de chauffage central fonctionnant à partir d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur", avance le spécialiste en rénovation énergétique Effy. Ainsi, son utilisation est plutôt conseillée sur une durée plutôt courte et dans des petites surfaces qu’on souhaite réchauffer rapidement.
"Il peut constituer un très bon complément lorsque vous avez besoin de chaleur rapidement avant votre douche, avant de changer bébé ou dans une pièce rarement occupée par exemple", avance TotalEnergies.
Choisir une puissance adaptée
Bien que ce type de chauffage réchauffe rapidement la pièce, il consomme beaucoup d'énergie sur une courte durée. Par ailleurs, la chaleur qu'il produit disparaît assez vite une fois l'appareil éteint. En moyenne, un système d'appoint consomme deux fois plus d’énergie qu’un radiateur classique, selon TotalEnergie.
La plateforme spécialisée Hellowatt conseille par conséquent de se tourner vers un modèle basse consommation. "Par 'basse consommation', on entend un système qui suit la réglementation thermique RT2012 afin de limiter les dépenses et de remplacer les énergies polluantes par des énergies renouvelables pour préserver la planète", détaille-t-elle.
Tournez-vous vers des appareils dont la puissance correspond à la dimension de la pièce à chauffer. "On estime qu’environ 100 watts sont nécessaires pour chauffer 1 m²”, précise la plateforme.
Si vous trouvez que votre chauffage d'appoint n'est pas efficace, même dans une petite pièce, cela signifie que votre logement est mal isolé. La chaleur s’échappe par conséquent beaucoup plus vite et vos factures flambent.