Faire garder vos enfants vous coûte plus cher cette année: cette aide permet d'alléger la facture

Une famille et sa baby-sitter (photo d'illustration). - JEROEN JUMELET © 2019 AFP
C'est une hausse relativement importante dont les parents se passeraient bien. Alors que la rentrée des classes de leurs enfants vient de se dérouler ce lundi 1er septembre, les faire garder va leur coûter plus cher cette année.
La plateforme Yoopies, qui permet de trouver des employés à domicile (ménage, garde d'enfants, aide à la personne...) réalise chaque année un baromètre des tarifs de garde d’enfants. Son édition 2025 vient d'être publiée ce mercredi 3 septembre, et elle fait part d'une hausse notable. De 3,80% pour les assistantes maternelles, de 3,11% pour la garde à domicile.
Une augmentation bien au-delà de l'inflation
Cette augmentation est d'autant plus remarquable qu'elle dépasse assez largement l'inflation globale. En effet en août, les prix à la consommation n'ont augmenté "que" de 0,9% d'après l'Insee.
Cette forte augmentation, Yoopies l'explique par l'augmentation de la rareté de l'offre ces dernières années. Par exemple pour les assistantes maternelles, celle-ci a baissé de 4,3% en 2023. Et cette tendance est "signalée comme persistante en 2024-2025", nous dit la plateforme.
Résultat, le tarif moyen horaire pour une babysitter en France s’élève désormais à 10,61 euros en 2025, contre 10,29 euros en 2024. Pour une assistante maternelle il est de 4,10 euros en 2025 contre 3,96 euros en 2024.
Yoopies note par ailleurs que ces prix sont bien plus élevés dans certains départements que dans d'autres. Par exemple, pour employer une garde à domicile, mieux vaut vivre dans la Somme où cela coûte en moyenne 10,10 euros l'heure, que dans les Alpes-de-Haute-Provence où le même service revient à 11,86 euros l'heure.
Un coût amorti par une aide de la CAF
En revanche, peu importe où l'on vit, on peut bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (CMG). Cette aide versée par la Caisse d'allocations familiales (Caf), permet de financer une partie des dépenses liées à la garde d'enfants de moins de 6 ans. Actuellement, près de 800.000 familles en bénéficient.
Depuis ce lundi 1er septembre, son mode de calcul a été modifié afin de le rendre plus personnalisé à la situation de chacun.
"Des critères plus précis seront pris en compte pour déterminer le montant de l’aide financière correspondant à votre situation réelle", explique la CAF dans un article dédié à ces changements.
Désormais les diversités de chaque situation familiale sont prises en compte. Les ressources mensuelles du foyer, le nombre d’enfants à charge, le coût de la garde ou la rémunération effective du salarié (si c'est un assistant maternel ou une garde à domicile) ainsi que nombre d'heures seront mieux pris en compte.
Résultat, le montant alloué est mieux adapté à la situation de chacun. Mais dans tous les cas, il reste relativement important. Pour un enfant de moins de 3 ans gardé par une personne à domicile, il pouvait aller jusqu'à 984,26 euros.