L'aide de la CAF pour la garde d'enfant (CMG) va augmenter pour certains: êtes-vous concerné?

Les particuliers pourront déduire de leur cotisation sociale une part de leur frais de garde d'enfant doublée. - Ed Yourdon - Flickr - CC
La refonte du complément du libre choix du mode de garde (CMG) avait été annoncée en juin dernier par la ministre de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin. Elle va entrer en vigueur ce lundi 1er septembre. Cette aide, versée par la Caisse d'allocations familiales (Caf), permet de financer une partie des dépenses liées à la garde d'enfants de moins de 6 ans.
Assistant maternel, garde à domicile, crèche, association ou une entreprise habilitée... À partir du moment où vous faites garder votre ou vos enfant(s) chez un de ces professionnels, vous pouvez potentiellement bénéficier du CMG. 800.000 familles en bénéficient actuellement.
Mais dès ce lundi donc, plusieurs modifications vont être apportées à cette aide. La principale concerne le mode de calcul du montant du CMG. Jusqu'à présent, celui-ci était fixe.
Un nouveau mode de calcul plus personnalisé
Une famille recevait donc le même montant chaque mois, peu importe le nombre d'heures de garde (à partir du moment où il était supérieur à 16 heures). Ce montant fluctuait tout de même, en fonction de si cette famille se trouvait dans la première, deuxième ou troisième tranche de revenus, comme l'indique le site de la CAF.
Mais à partir de ce lundi donc, le mode de calcul sera plus personnalisé, promet la CAF.
"Dès le 1er septembre, des critères plus précis seront pris en compte pour déterminer le montant de l’aide financière correspondant à votre situation réelle", explique-t-elle dans un article dédié à ces changements.
Désormais les diversités de chaque situation familiale seront prises en compte. Les ressources mensuelles du foyer, le nombre d’enfants à charge, le coût de la garde ou la rémunération effective du salarié (si c'est un assistant maternel ou une garde à domicile) ainsi que nombre d'heures seront mieux pris en compte.
Ce nouveau mode de calcul induit donc la fin du minimum de 16 heures de garde. Désormais chaque heure d’accueil est prise en compte et est en partie financée. Autre suppression, celle de la distinction qui était faite entre les enfants de moins de 3 ans et ceux âgés de 3 à 6 ans. Pour ces derniers, le montant de l'aide était systématiquement deux fois plus élevé.
Étendu jusque 12 ans pour les familles monoparentales
Mais la plus grande nouveauté est sûrement le fait que le CMG va être étendu à certains enfants de plus de 6 ans. Ceux vivant dans une famille monoparentale, et ce jusqu'à leurs 12 ans.
Concrètement, quelqu'un qui élève seule ou seul son ou ses enfant(s), et a besoin d’un accueil pendant les temps extrascolaires, pourra bénéficier du CMG dans les mêmes conditions que pour les enfants âgés de moins de 6 ans. Une bonne nouvelle pour ces familles, qui représentent tout de même 13% des bénéficiaires de cette aide.
Mais cette nouveauté a un prix. Comme le relève Ouest-France, les familles monoparentales bénéficiaient jusqu'à présent d'une majoration de 30% du montant de leur CMG. Et celle-ci va être supprimée, malgré l'ajout de 600 millions d’euros à l’enveloppe de 7 milliards de ce dispositif.