RMC Conso
Maison

L'aspirateur laveur en plein boom: de 200 à plus de 900 euros, nos conseils pour bien le choisir

placeholder video
L'aspirateur laveur est en plein boom. Cette nouvelle star du rayon électroménager se décline sous des dizaines de modèles et des dizaines de marques. RMC Conso vous aide à choisir le bon produit.

Aspirer et passer la serpillère en même temps: un rêve pour tous ceux qui rechignent à s'adonner à la corvée du ménage. C'est la promesse de l'aspirateur laveur, un appareil d'électroménager né il y a quelques années et qui explose depuis 2024.

À tel point qu'aujourd'hui, toutes les marques du secteur sortent leur modèle, toujours plus développé en matière d'innovation technologique. Résultat, en termes de prix, c'est le grand écart: l'entrée de gamme se situe autour de 200 euros, mais le haut de gamme monte jusqu'à 900 voire 1.000 euros.

Faut-il vraiment casser la tirelire pour acquérir un appareil efficace? Les appareils entrée de gamme sont-ils à la hauteur? À quoi faire attention lorsqu'on fait son choix? RMC Conso fait le point.

Un marché multiplié par deux

Il est sur la deuxième marche du podium des stars de l'électroménager en 2024, juste après l'airfryer. L'aspirateur laveur a connu, en 2024, une croissance en valeur de 68,4% selon le Gifam, le Groupement des marques d'appareils pour la maison.

"C'est vraiment au printemps 2024 qu'on a connu une accélération des ventes, et on prévoit que le marché sera multiplié par deux, en termes de ventes, en 2025," détaille à RMC Conso Cédric Sabatry, chef produit électroménager chez Fnac Darty.

Avec des gammes qui s'élargissent de plus en plus. En rayons, aux côtés des précurseurs Kobold et Bissell sont venues se greffer des marques d'électroménager bien connues, Philips, Hisense, Rowenta, Beko... Et même des marques de distributeur, comme celle d'Électro Dépôt, Valberg.

Le leader du secteur: le chinois Tineco, dont les prix s'échelonnent de 250 à quasiment 900 euros, pour satisfaire toutes les bourses. Il ambitionne de sortir un nouveau modèle par an pour faire face à la rude concurrence: sur les quatre premiers mois de 2025, il est devancé par Rowenta sur le marché français.

Aspirer et nettoyer en même temps

Chaque modèle a ses caractéristiques et ses spécificités. Mais le fonctionnement de base reste toujours le même: de l'eau claire est propulsée (avec, ou non, un détergent) via un rouleau rotatif qui vient frotter le sol en tournant à grande vitesse. En même temps, l'appareil aspire l'eau souillée, les miettes et autres déchets solides, envoyés vers un bac dédié.

S'ajoutent ensuite à cela plus ou moins d'options, qui se multiplient à mesure qu'on monte en gamme: "Ce qui va faire le prix c'est l'autonomie, la durée d'autonettoyage, le poids...," exlique Cédric Sabatry.

Des fonctionnalités à prendre en compte lorsqu'on fait son choix, parce qu'elles participeront au confort recherché.

"On a de bons modèles autour de 200 euros, qui apportent un confort supplémentaire par rapport à la corvée de devoir passer la serpillère, mais qui apporteront bien sûr un peu moins de confort qu'un modèle haut de gamme. Par exemple, sur certains modèles, il faut laver le rouleau à la main," indique le chef produit électroménager de Fnac Darty.

Autonomie, maniabilité, bruit...

D'où la nécessité de faire le point, avant toute chose, sur ses besoins:

"Il faut réfléchir à la surface que l'on a à nettoyer, le type de sol car les aspirateurs laveurs sont recommandés sur sols durs mais pas sur les parquets ou moquettes... On ne fera pas forcément le même choix si on habite dans une maison à étages ou de plain-pied, également."

En termes de confort, les quatre principales caractéristiques à vérifier sur la fiche technique de l'appareil sont:

  • L'autonomie: la plupart des modèles sont désormais sans fil mais offrent une autonomie limitée, de 30 à 45 minutes généralement. Si l'on a une grande surface à nettoyer, mieux vaut privilégier une autonomie importante. Ou opter pour un modèle filaire, qui a néanmoins d'autres contraintes (ce n'est pas forcément très pratique de devoir brancher l'appareil).
  • La maniabilité: certains modèles ne s'inclinent qu'à 160°, ce qui ne permet pas de passer sous les meubles. Pour un ménage impeccable, mieux vaut privilégier les aspirateurs à tête entièrement maniable, qui s'inclinent à 180°. Pour savoir si l'appareil sera facile à prendre en main, qu'une solution: tester en magasin.
  • Le poids: les aspirateurs laveurs font en moyenne 6 kilos, mais il y a de vraies différences de poids selon les modèles. C'est, en termes de confort, un argument de taille, surtout si on a des escaliers à monter. Le poids figure sur la fiche technique, mais n'est pas toujours révélateur, car la répartition du poids est également importante. Par exemple, un réservoir d'eau accolé à la tête de l'aspirateur plutôt qu'au manche permettra une utilisation facilitée. C'est aussi un point que vous pouvez vérifier en testant directement en magasin.
  • Le bruit: peu contraignant pour certains, insupportable pour d'autres, le bruit émis par l'appareil est une donnée que vous pouvez vouloir prendre en compte. Le volume sonore des aspirateurs laveurs se situe entre 65 et 85 dB. Privilégiez plutôt un modèle à 65 dB si vous tenez à avoir un appareil assez silencieux.

Puissance d'aspiration et autonettoyage

Et pour mettre toutes les chances de son côté d'opter pour l'appareil le plus efficace du rayon, Melinda Davan-Soulas, journaliste à Tech&Co, recommande de "faire attention à la puissance d'aspiration, exprimée en pascal".

Il est conseillé de choisir un appareil avec une dépression (sa disposition à soulever les poussières du sol) de 30 à 40 kPa et un débit d'air (le volume d'air aspiré par seconde) de 30 à 40 dm3/s. L'information n'est pas toujours simple à trouver: n'hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur, du fabricant, ou, encore une fois, à demander à pouvoir tester l'appareil.

Autre point important, pour garantir l'efficacité du produit, deux réservoirs bien séparés pour l'eau propre et l'eau sale, afin d'éviter de se retrouver, en fin de ménage, à nettoyer le sol avec une eau souillée. Choisissez des appareils avec des réservoirs de tailles suffisantes, minimum 500mL.

Enfin, la fonction autonettoyante de la brosse est un atout important, à la fois en termes de confort et d'efficacité: elle s'autonettoie et s'autosèche en quelques minutes à la fin du ménage, permet d'éviter de devoir faire cette fastidieuse opération soi-même, et de se passer des mauvaises odeurs liées à une brosse mal nettoyée ou mal séchée.

Des options pas indispensables

En dehors de ces fonctionnalités, d'autres options, comme le nettoyage vapeur, l'aspirateur connecté, les lumières led pour bien repérer la poussière au sol, existent sur des appareils haut de gamme mais ne sont pas forcément indispensables.

À réfléchir selon vos besoins. Car si les arguments à l'achat n°1 sont bien le confort et le gain de temps, il serait dommage d'acheter un appareil qui s'avèrerait finalement contraignant et serait relégué au fond d'un débarras.

Dernier conseil de Cédric Sabatry, "bien lire les recommandations d'uage et d'entretien, car il faut pouvoir les suivre scrupuleusement pour être sûr d'avoir un appareil durable. Par exemple, tous les détergents ne sont pas compatibles et certains peuvent entraîner des pannes ou une usure prématurée."

Si la lecture, une par une, des fiches techniques des appareils est une opération que vous estimez trop rébarbative, sachez que la plupart des sites spécialisés dans les nouvelles technologies établissent des tests comparatifs et des classements.

Si la marque Tineco revient souvent dans ces classements, c'est son concurrent Dreame, plus haut de gamme (autour de 500/600 euros), qui arrive généralement en tête. Quoi qu'il en soit, assure Cédric Sabatry, il n'y a pas particulièrement de marque meilleure qu'une autre ni de marque à bannir, tout dépendra de ce que vous recherchez.

Charlotte Méritan