RMC Conso
Maison

Airfryer, aspirateur... Quels sont les appareils d'électroménager préférés des Français?

placeholder video
Le Groupement des marques d'appareils pour la maison révèle quels sont les appareils qui ont été le mieux vendus en 2024. Carton plein pour le airfryer et les aspirateurs multifonctions. On vous explique pourquoi.

Les Français et le airfryer, histoire d'amour éternel? C'est ce qui ressort du bilan 2024 des ventes d'électroménager du Gifam, le Groupement des marques d'appareils pour la maison, dévoilé ce mercredi 12 février en partenariat avec l'institut NielsenIQ-GfK .

Le marché, en croissance au global d'1%, est largement porté par le petit électroménager, qui fait l'exploit de grandir de 8% en 2024 et représente à lui seul quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires.

"C'est la première fois que le niveau de ventes pour le petit électroménager est aussi élevé," se satisfait auprès de RMC Conso Laurent Cours, directeur département statistiques et études au Gifam.

Le airfryer, star indétrônable

Ce qui explique ces chiffres? "Les marques innovent et répondent aux attentes des consommateurs en termes de simplicité d'usage, de gain de temps et de tendance du fait maison," analyse Olivia Guernier, déléguée générale du Gifam, également interrogée par RMC Conso.

Et c'est bien le airfryer qui, pour la deuxième année consécutive, est la star incontestée du secteur. Alors que ses ventes étaient déjà en croissance de 133% (en valeur) en 2023, le phénomène se poursuit en 2024 avec une croissance, cette fois, de 140%.

"C'est du jamais vu. Après le succès des ventes en 2023, on n'imaginait pas une année aussi élevée. Va-t-on un jour atteindre un plafond de ventes? On ne sait pas, on va peut-être commencer à avoir du mal à en vendre plus à un moment, mais ce moment n'est pas encore arrivé," indique Laurent Cours.

2,6 millions de airfryers ont été vendus en 2024, contre 1 million (tout de même) en 2023. Le taux d'équipement des foyers français a été multiplié par deux, si bien qu'aujourd'hui, plus d'un quart des consommateurs en possède un. C'est le deuxième appareil le plus vendu, après les cafetières à filtre (qui ont toujours été en top des ventes).

Innovations et nouveaux usages

Il faut dire que le airfryer est le symbole même des nouveaux usages en cuisine. "Un quart des Français peut télétravailler aujourd'hui, donc de nouvelles pratiques culinaires se développent, avec un besoin de repas qui soient bons mais rapides à préparer," observe Laurent Cours.

Le airfryer, parfois décrit comme un four miniature, correspond par ailleurs particulièrement bien aux familles contemporaines, moins nombreuses qu'autrefois: un tiers des foyers n'est composé que d'une seule personne. Or le airfryer permet de cuisiner en petites quantités et dans de petits espaces.

"C'est aussi une catégorie de produit pour lequel les marques innovent sans cesse, avec des modèles à deux tiroirs, de nouveaux programmes de cuisson, etc," ajoute Olivia Guernier.

Des innovations qui permettent aux marques de faire parler d'elles et de leurs produits: l'importante communication autour du airfryer a permis de faire entrer son nom dans le langage courant. Ceux qui n'ont pas encore investi dans ce qu'on appelait originellement "friteuse sans huile" savent au moins de quoi il s'agit.

Autre chiffre qui illustre ce phénomène, sur les dix plus grosses ventes de livres en France en 2023, trois sont des livres de recettes à faire au airfryer.

Succès des appareils de coiffure et d'entretien du sol

Le produit en lui-même, ou bien ses dérivés, constituent ainsi le cadeau idéal et étaient présents en nombre sous le sapin de Noël 2024, au même titre d'ailleurs que les appareils de coiffure tels que les lisseurs, brosses soufflantes et boucleurs, autre univers qui a fortement poussé la croissance du petit électroménager en 2024.

Enfin, la catégorie entretien des sols, qui représente un tiers du marché total, continue de séduire grâce au gain de temps offert par ses innovations.

"37% des Français consacrent plus de deux heures par semaine aux tâches ménagères... Alors un appareil qui fait deux choses à la fois, comme l'aspirateur multifonctions, qui aspire et nettoie, attire de plus en plus," explique le directeur des statistiques du Gifam.

Résultat, les apirateurs multifonctions font +68% en 2024, et les aspirateurs robots, en croissance depuis 10 ans, connaissent également des ventes exceptionnelles.

Les promotions toujours très recherchées

Fait amusant, les conditions météorologiques impactent les choix des consommateurs en termes d'électroménager. Ainsi, en cette année particulièrement pluvieuse (la plus humide depuis 30 ans), les Français se sont rués sur les déshumidificateurs (+63%) mais ont délaissé les réfrigérateurs (-7%).

On constate par ailleurs que le petit électroménager, achat plaisir par excellence, ne connaît pas la crise, contrairement au gros électroménager, qui souffre des difficultés du marché immobilier et dont les ventes ont baissé de 3,9%.

Si les Français ne sont pas prêts à céder sur les achats plaisir, ils cherchent néanmoins toujours les bonnes affaires, comme en atteste le taux d'achats en promotion, de l'ordre de 23% dans le petit électroménager, en hausse de sept points par rapport aux années précédentes.

Charlotte Méritan