RMC Conso
Maison

Les arnaques au faux crédit immobilier sont en hausse: nos conseils pour les repérer

Les emprunteurs pourront peut-être bientôt changer d'assurance de crédit immobilier à tout moment.

Les emprunteurs pourront peut-être bientôt changer d'assurance de crédit immobilier à tout moment. - Unsplash

Avec la légère baisse des taux d'intérêt, les demandes de crédit immobilier devraient être en hausse dans les prochains mois. Mais attention, des margoulins en profitent pour proposer de faux crédits et dérober l'argent des emprunteurs.

Au moins 1 milliard d'euros de préjudice et des cas de plus en plus nombreux. L’ACPR, le gendarme des banques et des assurances, met en garde contre la recrudescence des arnaques aux faux crédits immobiliers.

On annonce, en cette rentrée 2024, une reprise du marché de l'immobilier avec des taux d'intérêt en légère baisse. Certains experts commencent même à avancer l'idée que c'est peut-être le moment d'acheter.

Mais les taux restent tout de même bien plus élevés qu'il y a deux ans. Alors, naturellement, lorsqu'on se lance dans un tel projet, on cherche à obtenir le taux le plus avantageux possible. De nombreux escrocs profitent de cet espoir pour piéger les emprunteurs et dérober leur apport personnel. Comment s'y prennent-ils? Comment les repérer et éviter l'arnaque? RMC Conso vous explique.

Attention aux simulateurs en ligne

La plupart de ces arnaques commencent en ligne, via des sites web permettant de prétendues simulations de crédit. Pour que vous tombiez dessus, les escrocs paient des publicités sur les réseaux sociaux, ou l'obtention de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, pour apparaître parmi les premiers résultats lorsque vous faites une recherche sur ce thème.

Il suffit que vous laissiez votre numéro de téléphone pour que le piège se referme. RMC Conso a testé en laissant ses coordonnées sur une plateforme signalée par l'ACPR comme étant frauduleuse. Moins de 24 heures plus tard, nous étions rappelés par une personne se présentant comme "conseiller en crédits chez Boursobank".

Bien souvent, les escrocs usurpent en effet l'identité de véritables courtiers ou de véritables banques. Le courtier MeilleurTaux en est notamment régulièrement victime, mais également LeLynx, LesFurets, Boursorama, Carrefour Banque, etc. La copie parfaite des logos, des documents, des signatures et même de véritables noms de conseillers rend l'arnaque très difficile à déceler. Toutefois, le mode opératoire est un premier signal d'alerte.

Ne versez jamais d'argent à la banque

Après vous avoir appâté avec un taux relativement bas (quoique parfois juste en dessous du marché, pour rester crédible), le conseiller vous assure avoir obtenu pour vous le crédit souhaité et demande à ce que vous envoyiez l'argent correspondant à votre apport personnel, par virement, sur un compte bancaire ouvert pour vous au sein de la banque prêteuse.

Ne soyez pas dupe: l'escroc a la main sur ce compte, qu'il videra à l'instant où vous aurez transmis les fonds.

Lors d'un achat immobilier avec souscription d'un crédit, la totalité des fonds passe par le notaire et non par la banque. Un courtier ou un conseiller bancaire qui vous demande de lui transférer votre apport est donc en train de vous escroquer.

Faites plusieurs simulations

Un deuxième conseil à suivre si vous souhaitez avoir recours à un prêt est de faire plusieurs simulations, auprès de plusieurs courtiers ou banques. Vous aurez ainsi une idée précise des taux d'intérêt pratiqués et pourrez choisir le plus intéressant, en gardant en tête qu'un taux trop bas est suspect.

Lors de notre simulation sur la plateforme frauduleuse, le conseiller nous a par exemple proposé un crédit de 190.000 euros sur 25 ans à 3,18%. Nous avons soumis cette simulation à Maël Bernier, porte-parole de MeilleurTaux, et sa conclusion est claire:

"Un taux de 3,18% sur 25 ans, c'est quasiment impossible. Aujourd'hui, le taux moyen proposé pour un profil d'emprunteur lambda, c'est 3,7%. Un excellent taux pourrait se situer autour de 3,4%, pas en dessous."

En cas de doute, faites un contre-appel

Évitez les simulations en ligne et les annonces trouvées sur les réseaux sociaux. Les arnaques y sont très nombreuses. L'idéal est de trouver le numéro de téléphone d'un courtier par vous-même, en cherchant quelqu'un qui a pignon sur rue, que vous pouvez idéalement rencontrer.

Si on vous appelle en prétendant être conseiller d'un groupe de courtage ou d'une banque connue, faites un contre-appel en cherchant vous-même le numéro ou l'adresse e-mail, pour être sûr que vous avez bien affaire à la bonne personne.

Vérifiez le numéro ORIAS

Il peut être utile de vérifier le numéro ORIAS du courtier: il s'agit du registre des intermédiaires en banque et assurance. Son site répertorie l'ensemble des personnes et entreprises habilitées à vendre des crédits en France. Mais attention, ce conseil à lui seul ne peut suffire à vous prémunir de l'arnaque, puisque le numéro ORIAS peut aussi avoir été usurpé.

Jetez également un œil à la liste noire des faux courtiers, mise à jour régulièrement par l'ACPR, à consulter sur le site abe-infoservice.fr.

Charlotte Méritan