Taxe foncière: ne manquez pas la date limite de paiement, elle arrive bientôt

Un avis de taxe foncière photographié en 2024 (photo d'illustration). - SEBASTIEN LAPEYRERE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Chaque année, vous êtes près de 32 millions de propriétaires de bien immobiliers à vous acquitter de la taxe foncière.
Les premiers avis de taxe foncière ont été envoyés le 25 août pour le format papier, le 28 août pour les contribuables non mensualisés et le 20 septembre dernier pour ceux qui ont opté pour la mensualisation.
En 2024, les propriétaires payaient en moyenne 1.082 euros de taxe foncière, contre 827 euros en 2020. Cette année encore, l'impôt est à la hausse.
Si le montant de la taxe foncière a systématiquement augmenté à hauteur de l'inflation à 1,7%, certaines communes (4.386 précisement) sont allées encore plus loin en augmentant leur taux d'imposition.
Vous souhaitez savoir si votre ville a augmenté son taux? Et de combien? Cela est possible en un clic, grâce au simulateur de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
15 et 20 octobre au plus tard
Mais attention, soyez particulièrement vigilants, car il y a des échéances différentes pour payer votre taxe foncière, selon le moyen de paiement utilisé.
Ainsi, vous avez jusqu'au 15 octobre pour la payer si vous réglez par chèque, titre interbancaire, virement, espèces etc., et dès lors que le montant d’impôt dû ne dépasse pas 300 euros.
Vous avez cinq jours de plus, soit le 20 octobre, si vous payez en ligne sur le site internet des impôts ou depuis votre smartphone.
Lorsque le montant d’impôt dû est supérieur à 300 euros, et si vous n'avez pas opté pour la mensualisation, vous devez payer votre taxe foncière par prélèvement mensuel, à l’échéance ou par paiement direct en ligne sur le site des impôts.
Pour rappel, les redevables mensualisés, quant à eux, n’ont rien à faire. L’avis de taxe foncière reçu faisant le point sur leurs versements étalés sur l'année.
Le 27 octobre, vous serez tous débité de la taxe foncière. Pour autant, la nouveauté de cette année, c'est que lors du paiement en ligne, vous avez la possibilité d’opter pour le paiement immédiat (prélèvement à J+3 à compter de l’enregistrement du paiement).
Une pénalité de 10% de la somme exigée
Une fois les échéances passées, vous risquez une pénalité de 10% de la somme exigée si le paiement est effectué 45 jours après la date de mise en recouvrement (la procédure de l'administration pour obtenir le paiement d'une somme due).
Cela est valable pour tous les retards de paiement, qu'il s'agisse d'un non-paiement complet, partiel ou tardif. Par ailleurs, si c'est plus de 45 jours, vous vous exposez également à des intérêts de l'ordre de 0,20% de l'impôt dû par mois (soit 2,4% par an). Une somme qui s'applique en plus des pénalités.
Pour autant, il est possible pour certains propriétaires d'échapper complètement ou partiellement à cette taxe. Pour cela, il faut respecter des critères, que nous avions détaillé dans cet article.