Immobilier: les taux d'emprunt à la baisse, une forte reprise du marché attendue en 2025

Après deux années de crise, le marché immobilier semble repartir depuis quelques mois, notamment grâce à la baisse des prix et des taux d'emprunt. Ces derniers ont baissé en moyenne en septembre de 0,4 point, à 3,8% sur 20 ans.
"Les banques sont présentes avec une envie de prêter, l'offre est assez large, elles jouent leur rôle", assure ce mercredi sur RMC Maël Bernier, porte-parole de meilleurtaux.com. Toutefois, celle-ci pointe que la dissolution avait quelque peu stoppé "l’envie des Français", du fait de l’incertitude liée au contexte politique.
900.000 transactions attendues en 2025
Malgré tout, 2024 reste un bon cru et marque la fin de trois années consécutives de forte baisse des volumes de transactions, qui se stabilisent depuis cet été. Si la baisse des prix perdure en 2024, elle montre des signes de ralentissement, avec une baisse annuelle de 1,3% en septembre contre 3% en avril.
"Il semblerait que le pire soit derrière nous", a martelé Thomas Lefebvre, vice-président scientifique du groupe qui a présenté ce mardi son analyse du marché immobilier et ses prévisions.
Exemple concret de cette embellie du secteur, à Lyon, Louise, étudiante, vient d’acheter un appartement avec son compagnon. "On a pu trouver une banque qui nous a fait des offres pour que le taux soit acceptable pour nous." Ce contexte favorable a permis au couple de faire de pas mal d’économies. Après négociations, ils ont acheté un appartement à 400.000 euros pour un prix de vente initial de 430.000 euros.
Le site d'estimations immobilières prévoit ainsi que la reprise du marché habituellement observée au printemps devrait être plus forte en 2025, grâce notamment à la poursuite de la baisse des taux d'intérêt et la hausse des revenus, et anticipe 900.000 transactions l'an prochain et une légère hausse des prix de 2%.
"Quand les taux baissent, on enclenche une dynamique positive", selon Maël Bernier
Depuis le printemps, l’activité repart. Avec un été très positif selon Anne Bretin Monard, directrice de l’agence Guy Hoquet du 4e arrondissement de Lyon. "On a eu le triple d'emails, on a eu trois fois plus de coups de téléphone et beaucoup plus de passages à l'agence", fait-elle savoir.
Des taux qui pourraient être renégociés
Et ceux qui ont acheté auparavant pourraient en profiter. "Ceux qui ont acheté il y a 7-8 mois vont commencer à pouvoir renégocier. Il faut un écart d'un point", a expliqué Mael Barnier.
"Certes, l'inflation a baissé, on a une telle incertitude politique, de gouvernement, mais économiquement l'inflation a diminué", rappelle Maël Bernier. Mais celle-ci estime néanmoins que "les conditions sont globalement bonnes, bien meilleures qu'il y a un an".
Un vrai soulagement pour le secteur, qui peut désormais s’appuyer sur la baisse des taux d’emprunt. "Un taux normal est entre 2.80 et 3.50, sur 20-25 ans", estime Anne Bretin Monard, directrice de l’agence Guy Hoquet du 4e arrondissement de Lyon.
"Si rien ne vient perturber cette mécanique, on devrait avoir des taux autour de 3% d'ici le printemps 2025, doublés à un rebond de la demande. Cela devrait faire basculer le marché dans un nouveau cycle", envisage Thomas Levebvre, directeur scientifique du groupe SeLoger / Meilleurs Agents.