RMC Conso
Maison

Linky: l'expérimentation sur la limitation de puissance aura lieu dans le Puy-de-Dôme

placeholder video
Selon le projet d'arrêté du gouvernement consulté par RMC, c'est le département du Puy-de-Dôme qui a été choisi pour expérimenter la limitation de puissance électrique cet hiver, "après concertation des élus locaux".

L'expérimentation visant à réduire temporairement la puissance dans certains foyers en cas de tension sur le réseau électrique sera réalisée dans le département du Puy-de-Dôme.

Dans le projet d’arrêté, qui sera examiné la semaine prochaine par le Conseil supérieur de l’énergie et que RMC a consulté, le gouvernement justifie ce choix par le fait que le département auvergnat est d’une taille suffisante pour réunir 200.000 clients dans le cadre de l’expérimentation, avec "une typologie de communes diversifiée", rurales comme urbaines, un grand nombre de chauffages électriques, et des températures froides l’hiver.

Ces caractéristiques permettront "d’avoir une augmentation de la consommation d’électricité suffisante en cas de jour froid pour en déduire de manière satisfaisante le gisement de réduction de puissance" rendu possible par l’expérimentation.

Les 200.000 clients concernés seront indemnisés

L’expérimentation de limitation de puissance, si elle est concluante, vise en effet à soulager le réseau électrique en cas de forte tension, pour éviter d’en arriver à un délestage. Un mécanisme qui ne serait activé que "si tous les autres leviers pour soulager le réseau étaient insuffisants", précise le ministère de la Transition énergétique. "Un tel cas de figure ne s'est jamais produit, y compris l'hiver dernier".

D’ici la fin de l’hiver, comme annoncé par TF1, 200.000 habitants du Puy-de-Dôme verront donc leur puissance électrique réduite à 3 kVA pendant deux heures, un jour de semaine, en échange d’une compensation de 10 euros. Ils seront prévenus 22 jours à l’avance et auront la possibilité de refuser de participer. Les patients à haut risque vital vivant à domicile ne sont pas concernés.

Victor Joanin (édité par J.A.)