Linky: ce que l'on sait sur l'expérimentation de limitation de puissance pour 200.000 foyers

C'est une expérimentation qui n'en finit pas de faire parler. L'hiver fait ressurgir, les questions de consommations d'électricité. Le gouvernement veut à tout prix éviter les risques de black-out, de délestage, en cas de grosse tension sur le réseau électrique. Il vise donc à expérimenter un nouveau levier pour soulager le réseau: c'est ce qu'on appelle la limitation de puissance.
L'idée c'est de diviser par deux ou par trois la puissance électrique chez les particuliers, via Linky, pendant un laps de temps donné, pour passer un pic de consommation. Pour être sûr que ce levier fonctionne, il faut déjà le tester, et ça va être fait cet hiver. Le projet d'expérimentation est examiné ce jeudi par le Conseil supérieur de l'énergie (CSE).
Possible de refuser l'expérimentation
La limitation de puissance va donc être expérimentée dans 200.000 foyers. Pendant deux heures, il sera possible de faire fonctionner une ampoule, un radiateur, un ordinateur en charge et un frigo, mais rien de plus.
L'expérimentation aura lieu avant la fin de l'hiver, pendant une pointe de consommation, le matin ou le soir en semaine. Plusieurs points restent à peaufiner comme la zone géographique qui sera choisie ou la façon de prévenir les clients en amont.
On ignore à ce stade où se trouveront les 200.000 foyers concernés par l'expérience. Il est tout de même certain que cette expérience peut être refusée et n'est pas obligatoire.
Il suffit d'envoyer un simple courrier de refus à Enedis. Mais ce n'était pas acquis puisqu'initialement, le gouvernement ne voulait pas laisser le choix aux clients. Sauf que les associations de consommateurs sont montées au créneau.
Une compensation de dix euros
Désormais, non seulement les clients auront le droit de dire non, mais ceux qui acceptent d'être des cobayes recevront une compensation de dix euros. Un montant bien rond pour que le projet soit mieux accepté dans les foyers.
On espère que le test sera réussi parce qu'à choisir, en cas de grosse tension sur le réseau, mieux vaut avoir moins d'électricité que plus d'électricité du tout.