Grâce à Linky, le gouvernement veut pouvoir réduire temporairement la puissance maximale des foyers

En dernier recours face à une situation tendue, le gouvernement pourrait décider de limiter la puissance électrique disponible dans les foyers en cas de forte pression sur le réseau. Pour le moment, c’est une expérimentation: en vue de limiter les risques de "black-out", c’est-à-dire de coupure généralisée, le gouvernement prépare un projet de décret qui vise à limiter la puissance fournie à 200.000 foyers équipés d'un compteur Linky. En effet, ce compteur controversé permet de moduler à distance la puissance maximale soutirée par un ménage.
Si ce texte est adopté, il ouvrira la voie à un test de réduction de puissance pour ces 200.000 ménages, test qui aura lieu un jour de semaine pendant une durée maximale de quatre heures, "entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30". Les ménages concernés seront prévenus par voie postale, mais il n'y a pas de dédommagement prévu.
Qu'est-ce que cela changera concrètement si on est concerné?
Il y a plusieurs facteurs qui influent sur l'impact d'une telle mesure. Cela différera selon la puissance maximale accordée. Selon le type de chauffage aussi: ce sera différent si vous vous chauffez à l’électricité ou avec une pompe à chaleur. Cela dépend si l’eau chaude est assurée ou pas par l’électricité... Cela impliquera en tout cas que vous aurez plus ou moins de marge de manœuvre pour utiliser les autres appareils en même temps.
Si la puissance dont vous disposez est trop faible pour faire fonctionner vos appareils au même moment, vous risquez alors de voir votre compteur disjoncter et donc votre électricité coupée.
Si l’expérience est concluante, ce mécanisme sera généralisé, mais ne serait activé qu'en dernier recours, si tous les autres leviers étaient insuffisants pour éviter un écroulement du réseau électrique.