RMC Conso
Maison

Livraisons de courses, ménage... De quelles aides peuvent bénéficier les femmes enceintes?

Les femmes enceintes peuvent bénéficier de différentes aides.

Les femmes enceintes peuvent bénéficier de différentes aides. - Pixabay

Plusieurs aides prévues pour les femmes enceintes restent méconnues par les principales intéressées. Elles concernent aussi bien la santé que le portefeuille et le bien-être de ces dernières.

Des aides peu connues. Si la plupart des femmes enceintes savent qu'elles peuvent bénéficier d'un passage prioritaire aux caisses, elles ignorent parfois l'existence d'autres aides toutes aussi utiles. Livraison gratuite, examen dentaire, aide-ménagère... RMC Conso fait le point sur les aides dont elles peuvent profiter en période de grossesse.

• La prise en charge d'un sevrage tabagique

En France, la consommation de tabac reste "toujours aussi élevée" pendant la grossesse, selon l'Assurance maladie. En effet, d'après les chiffres de Santé publique France, 16% des femmes enceintes fument au cours du 3e trimestre de leur grossesse. Et seules 46% des femmes qui fumaient avant leur grossesse arrêtent avant le 3e trimestre.

C'est pour cette raison que l'Assurance maladie propose de prendre en charge le sevrage tabagique à hauteur de 150 euros durant la grossesse. Sur prescription médicale, l'organisme peut vous rembourser les traitements de substituts nicotiniques.

"Le tabagisme gravidique expose la mère et le futur enfant à de nombreux risques: grossesse extra-utérine, fausse couche, prééclampsie, mort fœtale in utero, prématurité, faible poids à la naissance", avance l'Assurance maladie sur son site.

• Une aide-ménagère pour les grossesses difficiles

En cas de grossesse compliquée, la caisse d’allocations familiales (CAF) peut proposer des aide-ménagères aux femmes enceintes. Il est toutefois nécessaire d'en être déjà allocataire et d'avoir déclaré sa grossesse auprès des organismes sociaux (CPAM et CAF).

Une attestation médicale qui mentionne le besoin d'une aide-ménagère est également exigée par la caisse d'allocations familiales. Pour en bénéficier, vous devez vous référer à la liste des prestataires présents dans votre département, vous en trouverez le détail sur votre espace allocataire.

• Des livraisons gratuites dans plusieurs enseignes

Plusieurs enseignes, dont notamment Carrefour ou Monoprix, offrent la livraison aux femmes enceintes estimant qu'elles font partie des personnes "à mobilité réduite" durant leur grossesse. Pour en profiter, certains magasins peuvent vous demander un certificat de grossesse ou un minimum d'achat, ce dernier est de 60 euros chez Carrefour.

• Une prime de naissance versée par la CAF

Sous conditions de ressources, les futurs parents peuvent obtenir le versement d'une prime "à la naissance", aussi baptisée "prestation d'accueil du jeune enfant" (Paje). Elle est attribuée au 7e mois de grossesse et est versée en une seule fois.

Son montant est de 1.019.43 euros. Pour en bénéficier, vous devez déclarer votre grossesse dans les 14 premières semaines à votre CAF, ainsi qu'à votre caisse d’Assurance maladie. 

• Un examen bucco-dentaire gratuit

Les femmes enceintes peuvent bénéficier d'un examen dentaire complétement pris en charge par la caisse d'Assurance maladie. Ce dernier peut être réalisé entre le 1er jour du 4e mois de grossesse et le 6e mois après l'accouchement. Il comprend un examen bucco-dentaire, une action de prévention et peut être complété par des radiographies intrabuccales et un programme de soin.

"L’examen de prévention bucco-dentaire proposé aux femmes durant leur maternité vise ainsi à les sensibiliser durant cette période sur la santé bucco-dentaire (hygiène orale, hygiène alimentaire, prévention de la carie de la petite enfance) et le recours au chirurgien-dentiste", explique l'Assurance maladie.

En théorie, la bénéficaire n'a pas à avancer les frais, mais dans le cas contraire, elle peut transmettre la facture à la caisse d'Assurance maladie et sera alors remboursée sous 4 à 5 jours.

Sabrine Mimouni