RMC Conso
Mieux consommer

"Caries, gingivites et déchaussement": les dentistes alertent sur les aligneurs dentaires posés sans contrôle médical

Les gouttières d'alignement dentaires permettent d'aligner les dents.

Les gouttières d'alignement dentaires permettent d'aligner les dents. - Diana Polekhina/Unsplash

Les gouttières invisibles sont de plus en plus plébiscitées par les personnes qui souhaitent aligner leur dentition. Profitant de l'engouement, plusieurs sociétés en vendent sur Internet. Interrogé par RMC Conso, le docteur David Couchat, porte-parole de la Fédération française d'orthodontie, alerte sur les dérives de ce dispositif en l'absence de suivi médical.

Un dispositif qui paraît inoffensif, mais qui peut être délétère. De plus en plus de sites internet proposent des gouttières d'alignement dentaire à des prix supposés être moins élevés que ceux pratiqués par les orthodontistes. Une enquête menée par Ipsos pour la Fédération Française d’Orthodontie (FFO), entre le 4 et le 6 octobre derniers, met en lumière les préoccupations des professionnels concernant l’utilisation de ces gouttières achetées en ligne.

L'enquête souligne notamment la méconnaissance des Français, en particulier des jeunes, sur les risques liés à ces méthodes d’alignement. Près de 46% des personnes interrogées affirment avoir hésité à faire appel à une structure en ligne et 6% l'ont fait.

Dans une lettre publiée en juillet dernier, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes dénonce également les dangers des aligneurs dentaires vendus aux particuliers sans passage devant un professionnel.

"Le Conseil national prône une modification de la réglementation pour interdire toute publicité directe auprès du grand public sur ces dispositifs", déclare-t-il.

Quelles différences entre une pose d'aligneurs en cabinet et un produit acheté sur Internet? À quels risques le patient est-il exposé? Y a-t-il une réelle différence de tarifs? David Couchat, orthodontiste et porte-parole de la Fédération Française d'Orthodontie, nous explique.

"C'est un acte médical à part entière"

Originaires des États-Unis, les gouttières d’alignements dentaires sont des “outils amovibles qui servent à redresser les dents”. C’est un acte d'orthodontie qui vise à redonner une fonction correcte aux dents.

“L’esthétique n’est qu’une conséquence heureuse d’un bon alignement. Notre objectif en tant qu’orthodontistes est de permettre à nos patients de mastiquer, respirer et déglutir correctement”, avance le docteur David Couchat. Pourtant, selon l'étude menée par Ipsos pour la FFO, 77% des Français estiment que les traitements orthodontiques ont avant tout une visée esthétique pour réaligner les dents. La pose d’un aligneur dentaire est par ailleurs extrêmement encadrée lorsqu’elle est réalisée auprès d’un professionnel.

“On réalise des radios et une empreinte en scannant la bouche du patient, avant d'envoyer le fichier à l'entreprise chargée de produire les gouttières. Cette dernière nous envoie ensuite les fichiers 3D qui nous permettent de voir la position initiale et finale des dents et bien sûr le scénario, à savoir tout ce qui va se passer entre le début et la fin du processus”, détaille l'orthodontiste.

Le médecin est ensuite chargé d’estimer si l’évolution proposée est réalisable ou pas.

“Chaque patient est unique, on ne peut pas tous les traiter de la même façon et notre traitement doit s’adapter à chacun d’entre eux”, prévient l’expert. C’est seulement lorsque le plan de traitement est validé par le professionnel que les aligneurs sont livrés, avant d’être soigneusement posés aux patients".

Vient ensuite une phase de suivi pour vérifier l’efficacité du traitement et l’absence de problème. “La pose d’aligneurs est un acte médical à part entière”, insiste le porte-parole de la fédération. L’absence de diagnostic et de suivi de la part des vendeurs d’aligneurs en ligne pose en effet plusieurs risques pour les clients.

Des patients livrés à eux-mêmes

D'après David Couchat, de nombreuses personnes se tournent vers des revendeurs d’aligneurs en ligne ou sur les réseaux sociaux. Pour cause, ces derniers promettent des résultats professionnels et des règlements mensualisés qui arrangent de nombreux clients au budget restreint. Mais la réalité est que ces traitements, en plus d’avoir peu de résultats, peuvent mettre en danger la santé de leurs utilisateurs.

“La première inquiétude est que ces sociétés n’assurent absolument aucun examen du patient. Elles envoient même des matériaux aux patients puisqu’ils puissent faire eux-mêmes leur empreinte. Un dentiste en formation a besoin de deux années pour apprendre à mener correctement cette opération”, poursuit l'orthodontiste.

Les pâtes envoyées aux patients pour prendre leur empreinte peuvent par ailleurs s’avérer dangereuses en cas d’inhalation.

“Elles se présentent souvent sous forme de poudre qui durcit au contact de l’eau. Mais si cette dernière est inhalée, elle passe dans les poumons et se fige. Cela peut causer un arrêt respiratoire en quelques minutes”, prévient le médecin.

Apnée du sommeil et efficacité limitée

L’absence de diagnostic et de suivi peut avoir des conséquences néfastes sur l’utilisateur à long terme également. “Il peut non seulement y avoir des caries, mais aussi des dents qui se déchaussent, des mouvements trop rapides qui fragilisent l’os sur lequel sont posées les dents, mais aussi de l’apnée du sommeil”, prévient l'orthodontiste.

“Dans certains cas, le palais du patient est trop étroit pour recevoir un aligneur, cela peut provoquer des apnées du sommeil et accroître le risque d’infarctus pendant le sommeil”, détaille-t-il. Cette anomalie du palais n’est détectable que par un examen médical réalisé par un médecin.

En plus de ces risques, les aligneurs dentaires achetés en ligne ne sont pas spécialement efficaces. Pour cause, les dents peuvent glisser sur le dispositif, faute de points de colle.

“Lorsqu’on installe un aligneur en cabinet, on dépose des auxiliaires. Ce sont des points de colle sur lesquels la gouttière doit prendre appui pour que les dents puissent bien accrocher", explique le docteur. Un patient qui installe lui-même sa gouttière n’a pas ces points. Le dispositif aura par conséquent des résultats limités. “Au mieux, il y aura une petite amélioration et au pire, il y aura des mouvements non souhaités”, prévient-il.

"Il y a parfois très peu d'écart de prix avec les cabinets"

Par ailleurs, la pose d’aligneurs doit être suivie d’une pose de "contention” pour maintenir les dents qui ont bougé.

“Il faut impérativement les soutenir après les avoir déplacées. Si ce n’est pas fait, elles peuvent soit retourner à leur placement initiale, voire empirer. C'est de l'argent fichu en l'air”, insiste-t-il.

Le coût est généralement l'argument principal des sociétés qui vendent ces dispositifs médicaux en ligne. Ce dernier n'est pourtant pas toujours beaucoup plus bas que ceux pratiqués par les orthodontistes.

"Il y a parfois très peu d'écart de prix avec les cabinets. J'ai eu le cas d'une patiente à laquelle on a proposé un tarif 200 euros plus bas que celui que je pratique dans mon cabinet: 2.900 contre 3.100 euros", avance le spécialiste.

Enquête online FFO/Ipsos intitulée "Les Français et l’alignement dentaire: des comportements de plus en plus à risque?" Elle a été réalisée du 4 au 6 octobre 2023 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus.

Sabrine Mimouni