RMC Conso
Maison

Ma Prime Renov: 3 millions de logements bientôt exclus?

placeholder video
"RMC s’engage avec vous" revient sur le dossier Ma Prime Renov dans "Estelle Midi" ce lundi sur RMC et RMC Story.

Sarah avait contacté "RMC s’engage avec vous" il y a quelques mois, totalement désemparée. Cette mère de famille a fait des travaux coûteux dans sa vieille maison du Tarn: isolation des fenêtres et remplacement de sa vieille chaudière par une pompe à chaleur. Et ça faisait quatre ans qu’elle attendait l’aide gouvernementale promise avec Ma Prime Renov. Un dossier bloqué sans explication valable... Sans parler du montant estimé de l’aide, qui n’était jamais le même. Mais l’essentiel est là: on est intervenus et c’est réglé, Sarah a touché 4.000 euros. Elle est ravie et rassurée, même si ça arrive un peu tard.

Concernant Ma Prime Renov, le système de cette aide à la rénovation énergétique a changé. Objectif affiché: la rendre plus simple et plus accessible. Vous pouvez désormais la demander quelque soit le DPE de votre logement, par exemple. En contrepartie, les montants accordés sont plus faibles. Ma Prime Renov nouvelle formule est en vigueur depuis le 15 mai dernier, pour tous les dossiers déposés à partir de cette date.

RMC s’engage avec vous : MaPrimeRénov', 3 millions de logements bientôt exclus - 10/06
RMC s’engage avec vous : MaPrimeRénov', 3 millions de logements bientôt exclus - 10/06
3:34

Pas d’aide pour des logements se trouvant dans des zones exposées aux catastrophes naturelles?

Mais deux jours plus tard, un rapport était publié par le Sénat. Passé un peu inaperçu, il pourrait tout bouleverser. Il concerne l’indemnisation des catastrophes naturelles en France. Et ce qu’il dit, c’est que les logements qui se trouvent dans des zones particulièrement exposées ne devraient pas pouvoir toucher cette aide.

Pour résumer, l’État ne va pas subventionner des travaux alors que tout risque de s’écrouler un jour… Sauf que ça concerne 3 millions de propriétaires en France, qui seraient du coup privés d'aide, à moins de faire aussi des travaux de prévention. Mais ça coûte cher, très cher… Pour compenser, le texte propose la création d’un prêt à taux zéro. Une proposition de loi issue de ce rapport a été déposée fin mai. Elle est en première lecture au Sénat.

Amélie Rosique, Solène Leroux, Guillemette Franquet