N'oubliez pas d'effectuer cette démarche auprès de la CAF si vous voulez toucher vos aides cet été

Une étudiante dans un logement étudiant (photo d'illustration). - Pascal Pavani - AFP
L'année universitaire se termine ou l'est déjà pour de nombreux étudiants. Parmi eux, beaucoup louent un logement et perçoivent des aides de la CAF comme les APL (aide personnalisée au logement).
Et beaucoup de ces allocataires rendent leur appartement à la fin de l'année universitaire. Par exemple car ils retournent chez leurs parents ou partent en vacances l'été, et ne l'occupent pas de ce fait. Voire changent complètement de ville d'étude l'année suivante. Cela leur permet de ne pas avoir à payer deux loyers pour rien.
En revanche si vous le gardez, vous devez impérativement effectuer une déclaration auprès de votre CAF pour continuer à percevoir votre allocation. En l’absence d’information, elle considèrera que vous quittez les lieux avant la fin du mois de juin. Et interrompra le versement de votre aide dès le mois de juillet.
Effectuer la démarche avant fin juillet
Pour l'informer de votre situation, rendez-vous sur le site de la CAF, ou l'application pour smartphones CAF - Mon Compte. Sur l'interface de votre choix, la Caisse d'allocations familiales vous demande alors si vous allez conserver votre logement en juillet et en août. Cochez la situation qui vous correspond et validez.
Vous pouvez garder votre location étudiante l'été, et ainsi continuer à percevoir votre aide. Ou alors la quitter temporairement, mais y retourner à la rentrée. Dans ce cas vous bénéficierez de nouveau de l'aide à votre retour. Ou enfin quitter définitivement votre logement et perdre votre allocation à compter de la date de départ que vous aurez indiquée.
Une démarche simple et rapide donc, mais à effectuer le plus rapidement possible. Faites le avant fin juillet pour continuer de percevoir votre aide. Après, ce sera trop tard: la CAF considérera que vous avez rendu votre logement.