RMC Conso
Conso

APL: combien les allocataires de ces aides de la CAF vont toucher en moyenne à partir du 5 février?

5,8 millions de ménages bénéficient des aides personnalisées au logement. (Illustration)

5,8 millions de ménages bénéficient des aides personnalisées au logement. (Illustration) - Pixabay

Le montant des aides personnalisées au logement (APL) fluctue énormément selon le niveau de ressources des allocataires. S'il peut atteindre près de 300 euros pour une personne seule, beaucoup ne touchent que quelques dizaines d'euros.

Ce mercredi 5 février le nouveau plafond de ressources annuelles pour bénéficier des APL (Aides personnalisées au logement) sera effectif. Il passe à 5.235 euros, contre 5.186 euros auparavant, ce équivaut à un revenu mensuel d'environ 435 euros. Un plafond qui peut paraître relativement bas, et c'est normal.

L'ensemble des 5,8 millions de ménages touchant les APL ne se situe pas en dessous de ce seuil de revenus. Loin de là. Il s'agit en réalité d'un seuil qu'on appelle le "R0". Si on le dépasse, cela ne signifie pas qu'on ne touchera aucune aide. Mais simplement que plus les ressources sont supérieures à ce R0, plus le montant de l'allocation sera dégressif.

Mais alors, quel est le montant moyen des APL? Cela est difficile à déterminer, car le montant d'une aide au logement fluctue en fonction de plusieurs facteurs. D'abord, le nombre de personnes à charge. Le R0 est effectivement plus élevé en fonction de si les allocataires sont un couple sans enfant (7.501 euros), avec un enfant à charge (8.947 euros)...

Un montant moyen de 223 euros

Ensuite, le lieu de résidence a un impact sur le calcul de l'allocation. Chaque ville est associée à un numéro de zone (1, 1 bis, 2 ou 3). Ce zonage a été établi en 1978 et sert de paramètre spécifiquement pour le calcul des aides personnelles au logement. Il est possible de voir dans quelle zone se situe sa commune sur le site Service-public.fr.

Enfin, le montant de votre loyer, ainsi que votre niveau de ressources permettent d'évaluer le montant de votre aide. Un calcul relativement complexe, dont il vaut mieux s'épargner du détail. Le ministère de la Transition écologique donne tout de même un montant moyen dans un rapport publié en octobre dernier: 223 euros.

Les écarts peuvent toutefois être importants. Un allocataire proche du R0, comme un étudiant sans revenus, pourra toucher jusque près de 290 euros chaque mois. En revanche, si le revenu avoisine les 1.000 euros mensuels, alors l'aide ne sera que de quelques dizaines d'euros. C'est ce que montre ce graphique du ministère du Logement.

Plus le revenu augmente, plus le montant des APL diminue.
Plus le revenu augmente, plus le montant des APL diminue. © Ministère du Logement

Les étudiants représentent 16,3% des allocataires

Ces situations, de ménages percevant des revenus mais touchant des APL inférieures au montant maximal représentent d'ailleurs une part importante des allocataires. Cela peut être le cas de salariés ou travailleurs indépendants (qui représentent 30% des bénéficiaires d'APL). De retraités percevant de petites pensions (14,8%) ou de personnes en situation de chômage (15,6%).

Répartition des ménages allocataires des APL par type d'activité
Répartition des ménages allocataires des APL par type d'activité © Ministère du Logement

Les étudiants, qui dans beaucoup de cas bénéficient des APL à leur montant maximal, représentent 16,3% des allocataires (non boursiers, boursiers et apprentis confondus).

Depuis le mois de novembre, tous ces publics doivent, s'ils veulent commencer ou continuer à bénéficier de cette aide, fournir de nouveaux documents auprès de leur CAF. En outre, si le plafond de ressources annuelles est modifié ce mercredi, le montant des APL ne bouge pas. Il a déjà été augmenté de 3,26% le 1er octobre 2024.

Arthur Quentin