RMC Conso
Banque et Assurance

Logement étudiant: voici comment ne pas perdre vos APL pendant l'été

La Caisse d'allocations familiales de Calais, en avril 2015 (photo d'illustration).

La Caisse d'allocations familiales de Calais, en avril 2015 (photo d'illustration). - Philippe Hughen - AFP

Les 800.000 étudiants allocataires des aides personnalisées au logement (APL) vont connaître une suspension des versements cet été. Mais il est possible de conserver ces aides.

12 millions de Français reçoivent des aides personnalisées au logement. Parmi eux, près de 800.000 étudiants. Mais pour ce groupe d'allocataires, les versements pourraient être suspendus en juillet et en août. Comme le révèlent nos confrères de l'Internaute, l'administration a prévenu en juin les personnes concernées, qui doivent signaler l'occupation de leur logement cet été si elles ne veulent pas se retrouver privées d'APL.

Prévenir la CAF de sa situation

Si l'aide de juin sera versée le 5 juillet ou quelques jours plus tard (selon les banques), des démarches sont donc nécessaires pour toucher celles de juillet et d'août. Pour attester de sa présence dans le même logement pour la période estivale, il faut se rendre sur le site de CAF, ou l'application pour smartphones CAF - Mon Compte. Sur l'interface de votre choix, la Caisse d'allocation familiale vous demande alors si vous allez conserver votre logement en juillet et en août.

"En l’absence d'information, elle considère que vous quittez les lieux avant la fin du mois de juin. Vous ne toucherez plus d’aide au logement pour l'été", précise service-public.fr.

Aux étudiants de déclarer:

  • S'ils conservent leur logement durant l'été,
  • S'ils quittent définitivement leur logement. Dans ce cas, il faut indiquer la nouvelle adresse dans la rubrique "Mon Profil",
  • S'ils rendent leur logement cet été pour y retourner à la rentrée.

Pour ce troisième point, l'administration indique qu'il est nécessaire de déclarer que le logement n'est pas conservé pour la période, sans modification de l'adresse. Le retour dans les lieux devra ensuite être signalé afin que l'APL soit de nouveau versée à la rentrée.

À noter que pour bénéficier de l'APL, il est nécessaire d'occuper son logement pour une durée minimum de huit mois sur un an.

Lilian Pouyaud