Opération tranquillité vacances: comment marche ce service gratuit pour éviter un cambriolage?

Pendant les vacances d'été, le nombre de cambriolages en forte hausse - RMC
Il y a eu 217.000 cambriolages en France en 2023, selon le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, et l'été est une période particulièrement propice. Pour s'en protéger, outre les coûteux systèmes d'alarme et de vidéosurveillance, il existe un service méconnu mis en place par la police nationale et la gendarmerie, l'Opération tranquillité vacances.
Elle existe pourtant depuis 50 ans et est complètement gratuite. Elle consiste en des passages réguliers de la police (pour les personnes vivant en zone urbaine) ou de la gendarmerie (pour les personnes vivant en zone rurale), chez vous, pendant que vous êtes en vacances, pour vérifier qu'il n'y a pas eu de tentative d'effraction et pour dissuader d'éventuels malfaiteurs.
Inscription en ligne ou au commissariat
"Pour s'inscrire, il suffit de se rendre au commissariat (ou gendarmerie) le plus proche ou de remplir un formulaire en ligne, sur le site du service public," explique le commissaire divisionnaire Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale, contactée par RMC Conso.
Tout le monde peut y prétendre, il n'y a pas de limite maximum d'inscrits, à condition de s'y prendre tout de même trois jours avant son départ en vacances. Le service fonctionne uniquement pour les résidences principales dans les zones couvertes par la police, les résidences secondaires sont toutefois aussi prises en compte dans les zones couvertes par la gendarmerie.
Tous les logements sont concernés, y compris l'habitat collectif: en appartement, les policiers accèdent à l'intérieur des immeubles à l'aide du système vigik.
L'opération peut se faire pour une durée minimale de trois jours et ne peut excéder trois mois. Il vous sera demandé une pièce d'identité, un justificatif de domicile, vos coordonnées et dates de départ et de retour.
Plusieurs passages par jour
"Une fois inscrit, une patrouille passe plusieurs fois par jour chez vous, de manière aléatoire," détaille Sonia Fibleuil. Matin, après-midi, et même la nuit, les horaires changent pour surprendre d'éventuels guetteurs.
"Les policiers inspectent la porte d'entrée, la boîte aux lettres, les volets pour vérifier qu'il n'y a pas eu d'effraction, ils vérifient également qu'il n'y a pas d'inscription qui puisse renseigner un voleur sur l'absence des habitants."
Les fonctionnaires disposent d'une application sur leur téléphone portable, qui leur indique sur une carte chaque maison inscrite à l'Opération tranquillité vacances. S'ils remarquent quoi que ce soit d'anormal, ils préviennent le propriétaire ou le locataire en temps réel, ce qui permet une réaction rapide.
Pas de risque zéro
L'opération permet-elle pour autant d'éradiquer le risque?
"Le risque zéro n'existe malheureusement pas, reconnaît la porte-parole de la police nationale. Mais le dispositif a fait ses preuves: sur les 66.000 foyers qui en ont bénéficié l'année dernière, il n'y a eu que 11 cambriolages".
Elle rappelle malgré tout quelques précautions complémentaires à prendre pour se prémunir contre les cambriolages:
"Bien s'équiper, avec une porte d'entrée sécurisée, des volets, des grilles de protection... Éviter de laisser dans le jardin des objets qui permettent d'escalader les murs... Ne pas laisser de clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres, ranger les objets de valeur, garder toutes ses factures, ne pas conserver de grosses sommes d'argent à domicile, etc."
À l’origine limitée aux mois de juillet et août, l’Opération tranquillité vacances a été étendue à l’ensemble des vacances scolaires, vous pouvez donc vous y inscrire toute l'année.