RMC

Opération tranquillité vacances: comment partir pendant les fêtes sans craindre de cambriolages

Depuis plus de 30 ans, le ministère de l'Intérieur propose un service gratuit pour que policiers et gendarmes surveillent les domiciles des personnes parties en vacances.

La période des fêtes de fin d'année rime malheureusement avec période de cambriolages. Raison pour laquelle il est possible de s'inscrire à l'Opération Tranquillité Vacances. Un service gratuit proposé depuis plus de 30 ans par le ministère de l'Intérieur pour que les policiers ou les gendarmes surveillent votre domicile en votre absence. Dans les Yvelines à Montfort-l'Amaury, les gendarmes patrouillent trois fois par jour. Ils s'arrêtent devant les maisons dont les propriétaires sont partis en vacances et ont prévenus la gendarmerie.

"Quand on peut rentrer dans le jardin on fait le tour de la maison et on vérifie tout ce qui est ouverture puisque la plupart des effractions ont lieu sur les arrières des domiciles", explique Marine Nicole adjudant-chef à la gendarmerie.

Des dizaines de maisons concernées

Gilbert lui est en train de préparer ses valises. Il s'apprête à partir en vacances et l'a donc fait savoir aux autorités locales, ce qu'il fait d'ailleurs depuis neuf ans et il n'a jamais été cambriolé: "On n’est pas à l’abri d’avoir quoi que ce soit un jour ou l’autre. Je préfère être serein sans avoir une contrainte supplémentaire. Je pars tranquille", explique-t-il avant de partir dans le midi pour un mois.

Dans ce secteur assez aisé des Yvelines il y a environ 150 cambriolages par an. Un chiffre qui peut expliquer la prudence des habitants: "C’est une circonscription riche et également très boisée donc il y a des maisons isolées. Il y a beaucoup de maisons cambriolées selon certaines périodes donc cela créée une petite psychose", explique Anne Delphine Hesperies maréchal des logis chef de la gendarmerie. En ce moment, une dizaine de domiciles sont surveillés par les gendarmes de Montfort-l'Amaury.

Mahauld Becker-Granier (avec G.D.)