RMC Conso
Maison

Peindre son toit en blanc pour rafraîchir son logement: le "cool roofing" est-il une solution?

Un homme en train de repeindre une toiture en blanc.

Un homme en train de repeindre une toiture en blanc. - Cool Roof France

Le "cool roofing", c'est-à-dire le fait d'appliquer un revêtement réfléchissant sur sa toiture, se développe. Il peut permettre de baisser la température d'un bâtiment de manière notable, mais il y a des conditions à respecter.

Les toits en zinc de Paris, ceux en ardoise de la Bretagne et la Normandie, ou encore les tuiles plates du nord et celles creuses du sud. Chacun de ces types de toiture se caractérise par son esthétique, sa couleur. Mais, et si toutes finissaient un jour par être repeintes en blanc?

Ce n'est pas pour tout de suite. Néanmoins la pratique consistant à appliquer un revêtement de couleur claire à son toit tend à se développer. Baptisée "cool roofing" ("toiture fraîche" en anglais), elle permettrait de diminuer la température à l'intérieur d'un bâtiment en été. Et ferait ainsi faire des économies d'énergie grâce à un moindre besoin de recourir à la climatisation.

Un véritable marché du cool roofing se développe avec des entreprises qui commercialisent des peintures à appliquer directement sur le toit d'un bâtiment. Cool Roof France, Enercool, ou encore Peintures Daniel proposent des enduits de ce type.

Vous songez peut-être à opter pour cette solution afin de rafraîchir votre habitation? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Est-ce que cela fonctionne?

D'abord, est-ce que ça marche vraiment? Le principe sur lequel repose cette technologie est relativement simple. Quand les rayons du soleil frappent une surface, une partie de la lumière solaire est réfléchie (c'est la réflectivité) et une partie est absorbée par le support (c'est l'absorption solaire).

C'est bien connu, une surface noire absorbera la quasi totalité du rayonnement solaire. Et emmagasinera plus de chaleur.

"C'est le même principe que lorsque l'on met un t-shirt noir et que l'on a plus chaud qu'avec un t-shirt blanc", illustre Étienne Marx, ingénieur au service bâtiment de l’Ademe, l'Agence de la transition écologique.

Un toit en bitume noir par exemple peut voir sa température atteindre les 80°C lors d'une canicule. À moins que la toiture soit parfaitement isolée, cette chaleur est le plus souvent transmise à l'intérieur du bâtiment. En revanche, avec un toit cool roof, les rayons solaires sont mieux réfléchis et à température extérieure similaire, le chaleur du toit ne dépassera pas les 40°C.

L'Ademe l'affirme à RMC Conso: cette solution fonctionne et peut bien rendre plus confortable votre intérieur en été. Néanmoins affirme Étienne Marx, "il faut faire attention à quel type de bâtiment on l'applique".

Évaluer l'intérêt pour son habitation

Présenté comme ça, le cool roof apparaît presque comme une solution miracle. Qu'attendons-nous alors pour repeindre tous les toits en blanc? Et faire de la France un immense Santorin pour lutter contre le réchauffeement climatique? En fait, tous les types de bâtiment ne se prêtent pas à cette solution.

Concrètement, le cool roofing n'agit que sur le ou les derniers étages d'une construction. Ainsi, pour un immeuble d'habitat collectif sur plusieurs étages, l'intérêt est très limité. En revanche pour un bâtiment sur un seul niveau et idéalement vaste, comme un supermarché, cela peut être particulièrement avantageux.

Les grands magasins de ce type sont d'ailleurs ceux qui y recourent le plus. Cool Roof France et Enercool, deux entreprises qui proposent de vendre et faire appliquer la peinture, s'adressent ainsi davantage aux professionnels qu'aux particuliers.

"On fait peu de particuliers car ce sont de petites dimensions. Mais il est tout à fait possible de le faire si le toit s'y prête", assure à RMC Conso François Hascoët, directeur commercial de Cool Roof France.

Risque de perte de chaleur en hiver

Le cool roofing peut donc représenter un intérêt pour une maison individuelle. En particulier si elle est sur un étage, avec un toit plat en EPDM par exemple. Mais il faudra bien faire attention à ne pas perdre l'hiver ce que ce qu'on a gagné en confort et économie d'énergie l'été.

En effet, le principe de réflexion des rayons solaires s'applique naturellement aussi lors de la saison hivernale. Le rayonnement a beau être moins fort qu'en été, il permet tout de même de réchauffer une toiture lorsqu'il fait beau. Et ainsi de gagner un peu de chaleur à l'intérieur.

"Il faut songer à l'échelle de l'année. Savoir si le gain de confort et d'énergie si vous avez une climatisation en été compense la perte de chaleur en hiver. Mais il faut savoir qu'en résidentiel, de manière générale, les besoins en clim sont moins importants que ceux en chauffage", résume Étienne Marx de l'Ademe.

François Hascoët de Cool Roof France explique que sa société est dotée d'un Bureau d'études thermiques. Ce dernier, avant de se lancer dans tout chantier de cool roofing, effectue une simulation thermique dynamique (STD) du bâtiment. "En fonction du résultat de cette analyse, on fait la balance gain de fraîcheur en été / augmentation de chauffage l'hiver. Si elle n'est pas favorable au client on lui dit", explique le directeur commercial.

Obtenir une autorisation d'urbanisme avant de se lancer

Si vous souhaitez essayer le cool roofing de manière temporaire pour voir l'effet le temps d'un été, il existe une solution. Cool Roof France a mis au point une "recette" permettant de fabriquer soi-même son propre revêtement réflechissant. Celle-ci comporte uniquement des ingrédients trouvables en grande surface ou magasin de bricolage, et est disponible sur le site de l'entreprise.

L'enduit obtenu sera moins élaboré que celui d'un professionnel (il contient notamment de la poudre de coquille d'huître). Mais il est conçu pour disparaître naturellement à l'automne par l'effet de la pluie qui décompose la peinture. "Ça permet de tester sur une première saison pour voir les effets", vante François Hascoët.

Si vous vous lancez dans le cool roofing, temporaire ou définitif, assurez-vous néanmoins d'une chose: d'avoir l'autorisation de votre commune. En effet, la loi veut que pour tous travaux modifiant l'aspect extérieur d'un bâtiment, une déclaration préalable (DP) soit faite afin d'obtenir une autorisation d'urbanisme.

Si vous avez un toit plat, il ne sera a priori pas visible depuis la rue. Dans ce cas, cette DP ne sera pas nécessaire, vous pourrez vous lancer. En revanche si vous avez un toit en pente, pensez à vous renseigner.

Arthur Quentin