RMC
Économie

Pourquoi est-ce que les Français fréquentent de moins en moins les magasins de bricolage?

placeholder video
Les enseignes de bricolage traversent une zone de turbulences: en 2024, leurs ventes ont reculé de plus de 4 % en moyenne, selon la Fédération des magasins de bricolage. Si la passion des Français pour le bricolage reste intacte, la baisse du marché immobilier et la hausse des prix des équipements freinent les achats.

Les Français fréquentent de moins en moins les magasins de bricolage. Toutes les enseignes du bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Bricomarché, Mr Bricolage etc. ) ont subi un net recul de leurs ventes en 2024, selon les chiffres que viennent de publier la Fédération des magasins de bricolage (FMB) et les industriels du nouvel habitat (INOHA). Un recul supérieur à 4% en moyenne.

Les reculs les plus importants ont été enregistrés aux rayons menuiserie (-7,2%) et plomberie (-5,1%). Une seule enseigne résiste bien: Weldom, l’enseigne de proximité du groupe Adeo (qui compte aussi Leroy Merlin et Bricoman) bien positionnée sur son positionnement dans les villes moyennes, y compris dans les cœurs de ville et son développement en franchise.

Le bricolage est-il encore une passion française?

Ce n’est pas la principale explication à ce recul des ventes: 4 Français sur 10 se disent toujours passionnés par le bricolage. Les explications, il y en a plusieurs: le recul du marché immobilier, et notamment de l’ancien. Les Français déménagent moins, ils font donc moins de travaux.

La hausse du cout du matériel, particulièrement des outils: on garde les vieux, on achète d’occasions, on achète moins cher sur internet, on se prête entre voisins. C’est un défi pour les enseignes de bricolage.

Emmanuel Lechypre