RMC Conso
Maison

Est-il plus intéressant de louer ou d'acheter ses outils de bricolage?

placeholder video
Par goût, intérêt économique ou difficultés à trouver un professionnel, de plus en plus de Français font leurs travaux eux-mêmes. Mais pour s'équiper en matériel, difficile de choisir entre l'achat ou la location d'outils. RMC Conso vous explique les avantages et inconvénients de chaque solution.

Un Français sur quatre est prêt à faire seul ses travaux de bricolage, selon l'Ademe, l'agence de la transition écologique. Cela demande toutefois non seulement quelques compétences, mais aussi un équipement.

Pour cela, deux solutions: acheter son matériel, ou bien le louer. Le marché de la location d'objets est en effet en plein essor, et désormais tout, ou presque, se loue: vêtements, téléphone, matériel de puériculture... Et outils de bricolage.

Mais en matière de travaux de rénovation, vaut-il mieux acheter ou louer ses outils? Quelle option est la plus rentable? RMC Conso fait le point.

Durée d'utilisation et coût à l'achat

Pour savoir s'il est plus rentable d'acheter ou louer ses outils, deux éléments sont à prendre en compte: la durée pendant laquelle vous comptez utiliser le matériel, et le coût à l'achat.

Plus l'outil coûte cher à l'achat, et plus votre besoin sera ponctuel, plus il sera intéressant de louer. Par exemple, une ponceuse à parquet coûte environ 1000 euros neuve. On en trouve à la location pour un prix allant de 20 à 50 euros par jour. Il est peu probable que vous ayez l'utilité d'une ponceuse à parquet toute votre vie, mais plutôt pour un jour ou deux, dans le cadre d'une rénovation.

Dans pareil cas, la location est bien plus intéressante. Pour un outil un peu moins onéreux, qu'on utilise davantage au quotidien, le choix n'est pas aussi simple. On trouve facilement une perceuse autour de 50 euros à l'achat, tandis qu'elle reviendra à 10 ou 15 euros par jour à la location... Au bout de trois ou quatre jours de location, l'intérêt économique de cette solution est donc nul.

Entre particuliers ou chez un professionnel

De nombreuses plateformes de mise en relation entre propriétaires d'outils et locataires émergent, à l'instar d'Allovoisins ou Bricolib. Il est possible d'y dénicher des offres moins chères que sur les sites de location professionnels comme Loxam ou Kiloutou, ou via les grandes enseignes de bricolages, telles que Leroy Merlin et Castorama, qui se mettent elles aussi à la location.

Une bétonnière peut par exemple se louer 12 euros par jour via Bricolib, contre 38 euros avec Leroy Merlin. Mais attention, la location entre particuliers présente quand même quelques inconvénients.

Le premier est le risque de mauvaise surprise concernant l'état du matériel. Le deuxième est l'absence d'assurance fournie avec la location. Vous devrez alors vérifier avec votre assurance habitation personnelle que vous êtes bien couvert en cas de dommages.

Les professionnels de la location proposent presque systématiquement ce type d'assurance. Il est obligatoire de la souscrire chez Loxam, elle est en revanche facultative chez Kiloutou.

Un marché de la location encore timide

Pour toutes ces raisons (peur d'abîmer un matériel qui n'est pas à soi, opération pas toujours rentable), le marché de la location d'outils reste encore timide. Selon une récente étude de l'institut Xerfi, 5% des bricoleurs seulement privilégient la location à l'achat.

La location entre particuliers en est encore à ses débuts, les plateformes ayant pour la plupart moins de dix ans. Elle est aujourd'hui boostée par un deuxième aspect, en plus de l'intérêt économique: le souci écologique, l'envie de participer à une économie circulaire, plus durable.

La surconsommation de biens matériels peu utiles est particulièrement criante en matière de bricolage, l'Ademe nous informant que 80% des objets que l'on possède ne sont utilisés que trois fois par an.

Après l'achat, une perceuse ne sert en moyenne que 12 minutes au total, jusqu'à son dépôt en déchetterie. Mettre en location ses outils participe à l'économie circulaire, mais de nombreux loueurs souhaitent bénéficier par ce biais de revenus complémentaires confortables, rendant l'opération finalement parfois assez peu intéressante pour le locataire.

Emprunter des outils

Il existe toutefois une dernière solution, pour profiter de matériel de bricolage sans se ruiner: l'emprunt. Toujours selon le rapport de Xerfi, 21% des bricoleurs empruntent des outils à leurs proches.

Mais si vous n'avez pas de proches bricoleurs, vous pouvez aussi vous adresser à une bricothèque, ou outilthèque. Ce sont des associations qui prêtent des outils, et organisent parfois des ateliers de bricolage gratuits.

Elles sont réparties un peu partout en France, il y en a donc probablement une près de chez vous: renseignez-vous auprès de votre mairie, ou sur Bricolib, qui a mis en ligne un annuaire recensant l'ensemble des bricothèques présentes sur le territoire.

Charlotte Méritan